Your browser doesn't support javascript.
loading
Reliability of Best Possible Medication Histories Completed by Non-admitted Patients in the Emergency Department.
MacDonald, Nicole; Manuel, Leslie; Brennan, Haley; Musgrave, Erin; Wanbon, Richard; Stoica, George.
Afiliación
  • MacDonald N; , BSc(Pharm), ACPR, is with the Health Sciences Centre, Eastern Health, St John's, Newfoundland and Labrador.
  • Manuel L; , BSc(Chem), BSc(Pharm), PharmD, ACPR, is with Horizon Health Network - The Moncton Hospital, Moncton, New Brunswick.
  • Brennan H; , BSc(Pharm), ACPR, is with Horizon Health Network - The Moncton Hospital, Moncton, New Brunswick.
  • Musgrave E; , MN, RN, ENC(C), is with Horizon Health Network - The Moncton Hospital, Moncton, New Brunswick.
  • Wanbon R; , BSc(Pharm), ACPR, PharmD, is with Vancouver Island Health Authority - Royal Jubilee Hospital, Victoria, British Columbia.
  • Stoica G; , PhD (Statistics), PhD (Mathematics), is with Horizon Health Network - Saint John Regional Hospital, Saint John, New Brunswick.
Can J Hosp Pharm ; 70(4): 263-269, 2017.
Article en En | MEDLINE | ID: mdl-28894309
CONTEXTE: Les normes d'agrément ont souligné la nécessité pour le personnel des services des urgences d'amorcer le processus de bilan comparatif des médicaments chez les patients à risque d'événements indésirables liés aux médicaments. Les auteurs ont avancé que des patients au service des urgences ne requérant pas une hospitalisation pourraient remplir un formulaire dirigé et ainsi aider à établir leur meilleur schéma thérapeutique possible (MSTP). OBJECTIF: Déterminer le pourcentage de patients dans l'aire de soins non urgents du service des urgences qui sont en mesure de remplir un formulaire dirigé de MSTP sans divergence cliniquement significative (c'est-à-dire aucune divergence majeure et pas plus d'une divergence modérée). MÉTHODES: La présente étude préliminaire prospective a été menée sur une période de quatre semaines en février et en mars 2016. Les données ont été recueillies à l'aide d'un formulaire autoadministré de MSTP, d'entrevue avec les patients et d'un formulaire de collecte de données. Une fois les formulaires dirigés de MSTP remplis, des patients ont été sélectionnés aléatoirement et interrogés par un des membres de l'équipe de pharmacie afin de s'assurer de l'exhaustivité et de l'exactitude des renseignements fournis de soi-même. Les patients admissibles à l'étude étaient ceux ne nécessitant pas de soins urgents et ayant passé au triage dans la salle d'attente. Les patients déjà hospitalisés et ceux dirigés immédiatement après le triage dans l'aire de soins urgents ou de trauma du service des urgences ont été exclus. RÉSULTATS: Parmi les 160 patients interrogés, 146 (91,3 %) avaient rempli le formulaire avec au plus une divergence modérée (mais un certain nombre de divergences mineures). Dans 31 (19,4 %) des formulaires de MSTP, il n'y avait aucune divergence et, dans 101 (63,1 %) des formulaires, il n'y avait que des divergences mineures. CONCLUSIONS: La plupart des patients interrogés par l'équipe de pharmacie étaient en mesure de remplir le formulaire de MSTP sans qu'apparaisse de divergence cliniquement significative. Le formulaire autoadministré de MSTP serait un outil pratique pour établir un bilan comparatif des médicaments dans le service des urgences pour cette population de patients, mais employé seul, il ne représenterait pas une source fiable d'information sur le MSTP, compte tenu du nombre relativement restreint de patients ayant rempli le formulaire sans qu'apparaisse de divergence.
Palabras clave

Texto completo: 1 Colección: 01-internacional Base de datos: MEDLINE Tipo de estudio: Guideline / Qualitative_research Idioma: En Revista: Can J Hosp Pharm Año: 2017 Tipo del documento: Article

Texto completo: 1 Colección: 01-internacional Base de datos: MEDLINE Tipo de estudio: Guideline / Qualitative_research Idioma: En Revista: Can J Hosp Pharm Año: 2017 Tipo del documento: Article