Your browser doesn't support javascript.
loading
Molecular data reshape our understanding of the life cycles of three digeneans (Monorchiidae and Gymnophallidae) infecting the bivalve, Donax variabilis: it's just a facultative host!
Hill-Spanik, Kristina M; Sams, Claudia; Connors, Vincent A; Bricker, Tessa; de Buron, Isaure.
Afiliación
  • Hill-Spanik KM; Department of Biology, 205 Fort Johnson Road, College of Charleston, Charleston, 29412 SC, USA.
  • Sams C; Department of Biology, 205 Fort Johnson Road, College of Charleston, Charleston, 29412 SC, USA.
  • Connors VA; Department of Biology, Division of Natural Sciences, University of South Carolina Upstate, 1800 University Way, Spartanburg, 29303 SC, USA.
  • Bricker T; Department of Biology, 205 Fort Johnson Road, College of Charleston, Charleston, 29412 SC, USA.
  • de Buron I; Department of Biology, 205 Fort Johnson Road, College of Charleston, Charleston, 29412 SC, USA.
Parasite ; 28: 34, 2021.
Article en En | MEDLINE | ID: mdl-33835020
TITLE: Les données moléculaires remodèlent notre compréhension des cycles de vie de trois Digènes (Monorchiidae et Gymnophallidae) parasites du bivalve Donax variabilis : ce n'est qu'un hôte facultatif ! ABSTRACT: La telline, Donax variabilis, est un hôte intermédiaire connu de digènes Monorchiidae et Gymnophallidae. Le nombre limité de critères morphologiques pour identifier les hôtes et les stades larvaires des parasites sont à la base de confusion dans la littérature. Dans cette étude nous avons identifié par séquençage les tellines collectées sur la côte Atlantique des États-Unis. Nous démontrons que les séquences pour D. variabilis dans GenBank sont incorrectes et que celle du spécimen américain est en fait celle de D. fossor. Deux cercaires et trois métacercaires décrites au préalable dans le Golfe du Mexique ainsi qu'une nouvelle cercaire ont été identifiées morphologiquement et par séquençage. Les métacercaires seules infectent les deux hôtes. Sur la côte sud-est Atlantique, D. variabilis a un rôle limité à seulement celui de second hôte intermédiaire facultatif, et D. fossor, une espèce plus ancienne, est premier et second hôte intermédiaire. Le séquençage a montré 100 % de similarité entre les stades larvaires de chacun des trois digènes. Des sporocystes avec des cercaires à queue simple et les métacercaires dans le siphon inhalant ont des séquences identiques à celles de Lasiotocus trachinoti, pour qui nous donnons le cycle complet. Les adultes des deux autres digènes ne sont pas connus et les séquences des stades larvaires ne sont identiques à aucune dans GenBank. Des sporocystes de grande taille, les cercaires (Cercaria choanura) et les métacercaires enkystées dans le pied des tellines sont identifiées comme étant Lasiotocus choanura (Hopkins, 1958) n. comb. Des petits sporocystes avec des furcocercaires et des métacercaires dans le manteau des tellines sont identifiées comme étant le gymnophallide Parvatrema cf. donacis. Nous clarifions les rapports de la littérature dans lesquels les auteurs ont reconnu les trois espèces de digènes mais ont confondu leurs stades larvaires et probablement les hôtes étant donné que D. variabilis vit en sympatrie avec l'espèce cryptique D. texasianus dans le Golfe du Mexique.
Asunto(s)
Palabras clave

Texto completo: 1 Colección: 01-internacional Base de datos: MEDLINE Asunto principal: Trematodos / Bivalvos Tipo de estudio: Prognostic_studies Límite: Animals Idioma: En Revista: Parasite Asunto de la revista: PARASITOLOGIA Año: 2021 Tipo del documento: Article País de afiliación: Estados Unidos Pais de publicación: Francia

Texto completo: 1 Colección: 01-internacional Base de datos: MEDLINE Asunto principal: Trematodos / Bivalvos Tipo de estudio: Prognostic_studies Límite: Animals Idioma: En Revista: Parasite Asunto de la revista: PARASITOLOGIA Año: 2021 Tipo del documento: Article País de afiliación: Estados Unidos Pais de publicación: Francia