Your browser doesn't support javascript.
loading
Serotonin Syndrome in Children and Adolescents Exposed to Selective Serotonin Reuptake Inhibitors - A Review of Literature.
Xuev, Siqi; Ickowicz, Abel.
Afiliación
  • Xuev S; Resident Physician, Department of Psychiatry, University of Toronto, Toronto, Ontario.
  • Ickowicz A; Associate Professor, Staff Psychiatrist, Department of Psychiatry, University of Toronto, Toronto, Ontario; The Hospital for Sick Children, Toronto, Ontario.
J Can Acad Child Adolesc Psychiatry ; 30(3): 156-164, 2021 Aug.
Article en En | MEDLINE | ID: mdl-34381508
OBJECTIF: L'utilisation des inhibiteurs sélectifs du recaptage de la sérotonine (ISRS) chez les enfants et les adolescents est en croissance au Canada et sur la scène internationale. Bien que les ISRS soient connus pour leur profil d'effets secondaires généralement bien toléré, le syndrome sérotoninergique peut survenir comme complication grave. La présente étude a pour objectif d'examiner la littérature sur le syndrome sérotoninergique lié aux ISRS dans la population pédiatrique. MÉTHODES: Une vaste revue de la littérature sur le « syndrome sérotoninergique ¼ est menée à l'aide de PubMed du début à mars 2019, portant sur les sujets de 0 à 18 ans. Des statistiques descriptives servent à l'analyse des données. RÉSULTATS: La recherche a donné N = 337 références et N = 18 études sont incluses qui sont toutes des études de cas. Les cas comprennent des sujets de différentes ethnies qui ont de 4 à 18 ans, et ont reçu un diagnostic de syndrome sérotoninergique après une exposition à des ISRS. Les symptômes communs les plus présentés sont la confusion, l'agitation, la tachycardie, l'hypertension, l'hyperréflexie, la rigidité et le tremblement. Le syndrome sérotoninergique se manifestait après la monothérapie d'ISRS, (7/18; 3 après la première dose), quand les ISRS étaient combinés avec un autre agent sérotoninergique (6/18), ou après une surdose (5/18). Les facteurs de risque comprennent des doses de départ élevées et la co-prescription. Changer de multiples médicaments à la fois ajoute aux difficultés diagnostiques. CONCLUSIONS: Le syndrome sérotoninergique est une réaction indésirable grave à un médicament associé aux ISRS, et peut être associé à diverses présentations dans la population pédiatrique et à des difficultés diagnostiques. On recommande aux cliniciens d'être vigilants pour surveiller et reconnaître le syndrome sérotoninergique.
Palabras clave

Texto completo: 1 Colección: 01-internacional Base de datos: MEDLINE Tipo de estudio: Risk_factors_studies / Systematic_reviews Idioma: En Revista: J Can Acad Child Adolesc Psychiatry Año: 2021 Tipo del documento: Article Pais de publicación: Canadá

Texto completo: 1 Colección: 01-internacional Base de datos: MEDLINE Tipo de estudio: Risk_factors_studies / Systematic_reviews Idioma: En Revista: J Can Acad Child Adolesc Psychiatry Año: 2021 Tipo del documento: Article Pais de publicación: Canadá