Your browser doesn't support javascript.
loading
A systematic review of strategies to improve appropriate use of opioids and to reduce opioid use disorder and deaths from prescription opioids.
Furlan, Andrea D; Carnide, Nancy; Irvin, Emma; Van Eerd, Dwayne; Munhall, Claire; Kim, Jaemin; Li, Cathy Meng Fei; Hamad, Abdul; Mahood, Quenby; MacDonald, Sara.
Afiliación
  • Furlan AD; Institute for Work & Health, Toronto, Ontario, Canada.
  • Carnide N; University of Toronto, Toronto, Ontario, Canada.
  • Irvin E; University Health Network, Toronto, Ontario, Canada.
  • Van Eerd D; Institute for Work & Health, Toronto, Ontario, Canada.
  • Munhall C; Institute for Work & Health, Toronto, Ontario, Canada.
  • Kim J; Institute for Work & Health, Toronto, Ontario, Canada.
  • Li CMF; Institute for Work & Health, Toronto, Ontario, Canada.
  • Hamad A; Institute for Work & Health, Toronto, Ontario, Canada.
  • Mahood Q; University of Toronto, Toronto, Ontario, Canada.
  • MacDonald S; University Health Network, Toronto, Ontario, Canada.
Can J Pain ; 2(1): 218-235, 2018.
Article en En | MEDLINE | ID: mdl-35005381
RESUMEN
Contexte: L'abus d'opïodes sur ordonnance est un problème grave en Amérique du Nord.But: Effectuer une revue systématique de la littérature examinée par des pairs eet de la littérature grise afin d'étudier les stratégies existantes pour améliorer l'usage approprié des opioïdes sur ordonnance ou réduire la mauvaise utilisation, l'abus ou le détournement de ces médicaments.Méthodes: Des recherches ont été effectuées sans aucune restriction de langue dans les bases de données électroniques suivantes : MEDLINE, EMBASE, PsycINFO et CINAHL jusqu'en septembre 2015 et dans la littérature grise jusqu'en mai 2014. Des recherches ont aussi été effectuées dans les listes de références des articles retenus. Les études étaient admissibles si une stratégie avait été mise en oeuvre et que son effet sur au moins un des principaux résultats étudiés (usage approprié des opioïdes sur ordonnance; mauvaise utilisation, abus, trouble de consommation ou détournement des opioïdes; surdose) avait été mesuré. Des formulaires normalisés et préalablement mis à l'essai ont été utilisés pour déterminer la pertinence et évaluer la qualité des études, et en extraire les données.Résultats: Au total, 65 études évaluant 66 stratégies distinctes ont été répertoriées. En raison de l'hétérogénéité des stratégies, une synthèse qualitative a été effectuée. De nombreuses études combinaient plus d'un type de stratégie et mesuraient divers types de résultats. Les stratégies dont les résultats étaient les plus prometteurs portaient sur l'éducation, les pratiques cliniques, les collaborations, les programmes de surveillance des ordonnances, les campagnes publiques, les programmes de substitution des opioïdes et la distribution de naloxone. Nous avons également trouvé des stratégies qui avaient eu des conséquences imprévues après leur mise en oeuvre.Conclusions: Notre revue a recensé des stratégies fructueuses mises en oeuvre et évaluées dans diverses juridictions. Ces stratégies doivent être reproduites et diffusées là où le problème de la mauvaise utilisation et de l'abus d'opioïdes sur ordonnance a eu un effet néfaste sur la société.
Palabras clave

Texto completo: 1 Colección: 01-internacional Base de datos: MEDLINE Tipo de estudio: Qualitative_research / Systematic_reviews Idioma: En Revista: Can J Pain Año: 2018 Tipo del documento: Article País de afiliación: Canadá

Texto completo: 1 Colección: 01-internacional Base de datos: MEDLINE Tipo de estudio: Qualitative_research / Systematic_reviews Idioma: En Revista: Can J Pain Año: 2018 Tipo del documento: Article País de afiliación: Canadá