Your browser doesn't support javascript.
loading
Increasing Prevalence and Incidence of Atherosclerotic Cardiovascular Disease in Adult Patients in Ontario, Canada From 2002 to 2018.
Mackinnon, Erin S; Goeree, Ron; Goodman, Shaun G; Rogoza, Raina M; Packalen, Millicent; Pericleous, Louisa; Motsepe-Ditshego, Ponda; Oh, Paul.
Afiliación
  • Mackinnon ES; Amgen Canada Inc, Mississauga, Ontario, Canada.
  • Goeree R; Goeree Consulting Ltd, Hamilton, Ontario, Canada.
  • Goodman SG; Professor Emeritus, McMaster University, Hamilton, Ontario, Canada.
  • Rogoza RM; St. Michael's Hospital, University of Toronto, Toronto, Ontario, Canada.
  • Packalen M; Amgen Canada Inc, Mississauga, Ontario, Canada.
  • Pericleous L; Amgen Canada Inc, Mississauga, Ontario, Canada.
  • Motsepe-Ditshego P; Amgen Canada Inc, Mississauga, Ontario, Canada.
  • Oh P; Amgen Canada Inc, Mississauga, Ontario, Canada.
CJC Open ; 4(2): 206-213, 2022 Feb.
Article en En | MEDLINE | ID: mdl-35198938
CONTEXTE: Les maladies cardiovasculaires constituent la deuxième cause de décès au Canada. Toutefois, on dispose de peu de données sur la prévalence de la maladie cardiovasculaire athéroscléreuse (MCVAS) au Canada. L'étude avait pour objectifs de décrire l'incidence et la prévalence de la MCVAS chez les patients adultes en Ontario (Canada) et d'évaluer les tendances temporelles des manifestations subséquentes de MCVAS chez les personnes ayant une MCVAS d'apparition récente. MÉTHODOLOGIE: Cette étude observationnelle rétrospective a permis de colliger les données sur l'incidence et la prévalence de la MCVAS chez les adultes ontariens consignées dans le référentiel de l'Institut des sciences cliniques évaluatives. La prévalence globale a été établie pour la période allant de 2002 à 2018. Les cas incidents survenus du 1er avril 2005 à mars 2016 ont ensuite été recensés et suivis jusqu'en 2018. Les paramètres d'évaluation principaux étaient : date et nature de la manifestation index et de l'intervention; caractéristiques des patients et données démographiques initiales; comorbidités. Les éléments suivants constituaient les paramètres d'évaluation secon-daires : temps écoulé entre la première et la deuxième manifestation de MCVAS, la ou les manifestations subséquentes et/ou le décès; nature de la ou des manifestations subséquentes par rapport à celle de la manifestation index ou primaire. RÉSULTATS: En tout, 1 042 621 cas de MCVAS prévalents admissibles ont été dénombrés; parmi ceux-ci, il y avait 743 309 (69 %) cas incidents de MCVAS nouvellement diagnostiqués. Les taux de prévalence à 10 ans de tous les sous-types de MCVAS ont augmenté au cours de la période étudiée. Les taux globaux d'incidence des manifestations par 1000 années-personnes étaient généralement stables ou accrus. Cinquante pour cent des cas incidents ont été associés à des manifestations subséquentes au cours de la période étudiée. CONCLUSIONS: Cette étude observationnelle a démontré une prévalence croissante et une incidence élevée de nouveaux diagnostics de MCVAS chez les adultes en Ontario au cours de la période étudiée. Les données à cet égard, ainsi que le grand nombre de manifestations subséquentes de la maladie, démontrent que la MCVAS constitue un fardeau clinique considérable en Ontario.

Texto completo: 1 Colección: 01-internacional Base de datos: MEDLINE Tipo de estudio: Incidence_studies / Observational_studies / Prevalence_studies / Prognostic_studies / Risk_factors_studies Idioma: En Revista: CJC Open Año: 2022 Tipo del documento: Article País de afiliación: Canadá Pais de publicación: Estados Unidos

Texto completo: 1 Colección: 01-internacional Base de datos: MEDLINE Tipo de estudio: Incidence_studies / Observational_studies / Prevalence_studies / Prognostic_studies / Risk_factors_studies Idioma: En Revista: CJC Open Año: 2022 Tipo del documento: Article País de afiliación: Canadá Pais de publicación: Estados Unidos