Your browser doesn't support javascript.
loading
Infratentorial brain injury and death by neurologic criteria in Canada: a narrative review.
Shemie, Sam D; Briard, Joel Neves; Boyd, J Gordon; Gofton, Tenielle; Kramer, Andreas; Chassé, Michaël; Taran, Shaurya; Gros, Priti; Singh, Jeffrey M.
Afiliación
  • Shemie SD; Division of Pediatric Critical Care, Department of Pediatrics, Montreal Children's Hospital, McGill University, Montreal, QC, Canada. sam.shemie@mcgill.ca.
  • Briard JN; MUHC Research Institute, 1001 Decarie Blvd, Montreal, QC, H4A 3J1, Canada. sam.shemie@mcgill.ca.
  • Boyd JG; System Development, Canadian Blood Services, Ottawa, ON, Canada. sam.shemie@mcgill.ca.
  • Gofton T; Department of Neuroscience, Université de Montréal, Montreal, QC, Canada.
  • Kramer A; Centre de recherche du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CRCHUM), Montreal, QC, Canada.
  • Chassé M; Departments of Medicine (Neurology) and Critical Care Medicine, Queen's University, Kingston, ON, Canada.
  • Taran S; Centre for Neuroscience Studies, Queen's University, Kingston, ON, Canada.
  • Gros P; Department of Clinical Neurological Sciences, Schulich School of Medicine and Dentistry, Western University, London, ON, Canada.
  • Singh JM; Departments of Critical Care Medicine and Clinical Neurosciences, University of Calgary and Southern Alberta Organ and Tissue Donation Program, Calgary, AB, Canada.
Can J Anaesth ; 70(4): 781-787, 2023 04.
Article en En | MEDLINE | ID: mdl-37138155
RéSUMé: Il existe deux formulations anatomiques du décès selon des critères neurologiques acceptés dans le monde entier : la mort du cerveau entier et la mort du tronc cérébral. Dans le cadre du Projet canadien de définition et de détermination du décès, nous avons réuni un groupe de travail composé d'experts et réalisé un compte rendu narratif de la littérature. Une lésion cérébrale infratentorielle (LCI) avec une évaluation clinique sans facteur confondant et compatible avec un décès selon des critères neurologiques représente une atteinte irrécupérable. La détermination clinique du décès ne permet pas de faire la distinction entre une LCI et l'arrêt de la fonction dans le cerveau entier. Les évaluations cliniques, fonctionnelles et de neuroimagerie actuelles ne peuvent pas confirmer de manière fiable la destruction complète et permanente du tronc cérébral. La récupération de la conscience n'a jamais été signalée chez aucun patient présentant une mort isolée du tronc cérébral, et tous les patients sont décédés. Des études suggèrent qu'une majorité significative des morts isolées du tronc cérébral évolueront vers la mort cérébrale entière, étant influencées par le temps et la durée de l'assistance somatique et impactées par le drainage ventriculaire et/ou la craniectomie décompressive de la fosse postérieure. Compte tenu de la variabilité des opinions des médecins intensivistes à ce sujet, la majorité des médecins intensivistes canadiens réaliseraient des examens auxiliaires pour déterminer le décès selon des critères neurologiques dans le contexte d'une LCI. Il n'existe actuellement aucun examen auxiliaire fiable pour confirmer la destruction complète du tronc cérébral; les examens auxiliaires comprennent actuellement l'évaluation de la circulation infratentorielle et supratentorielle. Reconnaissant la variabilité internationale à cet égard, les données probantes existantes passées en revue ne sont pas suffisamment fiables pour affirmer que l'examen clinique en cas de LCI représente une destruction complète et permanente du système d'activation réticulaire et donc de la capacité de conscience. En se fondant sur cette base, une LCI compatible avec les signes cliniques d'un décès selon des critères neurologiques sans atteinte supratentorielle significative ne répond pas aux critères de décès au Canada et un examen auxiliaire est requis.
Asunto(s)
Palabras clave

Texto completo: 1 Colección: 01-internacional Base de datos: MEDLINE Asunto principal: Muerte Encefálica / Lesiones Encefálicas Tipo de estudio: Diagnostic_studies Límite: Humans País/Región como asunto: America do norte Idioma: En Revista: Can J Anaesth Asunto de la revista: ANESTESIOLOGIA Año: 2023 Tipo del documento: Article País de afiliación: Canadá Pais de publicación: Estados Unidos

Texto completo: 1 Colección: 01-internacional Base de datos: MEDLINE Asunto principal: Muerte Encefálica / Lesiones Encefálicas Tipo de estudio: Diagnostic_studies Límite: Humans País/Región como asunto: America do norte Idioma: En Revista: Can J Anaesth Asunto de la revista: ANESTESIOLOGIA Año: 2023 Tipo del documento: Article País de afiliación: Canadá Pais de publicación: Estados Unidos