Your browser doesn't support javascript.
loading
Ultrasound-guided axial facet joint interventions for chronic spinal pain: A narrative review.
Wong, Michael J; Rajarathinam, Manikandan.
Afiliación
  • Wong MJ; Department of Anesthesia & Perioperative Medicine, Schulich School of Medicine and Dentistry, Western University, London, Ontario, Canada.
  • Rajarathinam M; Department of Anesthesia & Perioperative Medicine, Schulich School of Medicine and Dentistry, Western University, London, Ontario, Canada.
Can J Pain ; 7(2): 2193617, 2023.
Article en En | MEDLINE | ID: mdl-37214187
Contexte: Les interventions sur l'articulation facettaire axiale (par exemple, le bloc de la branche médiane, l'ablation par radiofréquence et l'infiltration intra-articulaire de l'articulation facettaire sont couramment pratiquées pour traiter la douleur rachidienne chronique. Bien qu'elles soient traditionnellement réalisées sous guidage fluoroscopique ou tomodensitométrique, des techniques guidées par ultrasons ont également été mises au point pour ces interventions.Objectifs: L'objectif de cette étude est de présenter les techniques contemporaines guidées par ultrasons pour les interventions sur les articulations facettaires et de synthétiser les données relatives à ces techniques.Méthodes: Les bases de données MEDLINE, Embase et Cochrane Central Register of Controlled Trials ont fait l'objet d'une recherche systématique d'études portant sur des interventions sur les articulations facettaires guidées par ultrasons sur des sujets humains entre le 1er novembre 1992 et le 1er novembre 2022. D'autres sources ont été tirées de listes de référence et de citations d'études pertinentes.Résultats: Nous avons trouvé 48 études évaluant des interventions sur les articulations facettaires guidées par ultrasons. Le guidage par ultrasons pour l'injection des facettes cervicales et de leurs nerfs innervants avait une précision favorable (78 %-100 %) et une durée d'intervention inférieure à celle de la fluoroscopie ou de la tomodensitométrie, assorties d'un soulagement comparable de la douleur. La précision de l'injection intra-articulaire de la facette lombaire guidée par ultrasons (86 %-100 %) était plus fiable que celle du bloc de la branche médiane (72 %-97 %); l'analgésie était comparable au guidage fluoroscopique et tomodensitométrique. En général, ces procédures étaient plus difficiles pour les patients souffrant d'obésité, et les structures plus profondes étaient plus difficiles à cibler avec précision (par exemple, les niveaux cervicaux inférieurs, la branche dorsale L5).Conclusions: Les interventions sur la facette articulaire guidées par ultrasons continuent d'évoluer. Certaines interventions techniquement difficiles peuvent être impraticables pour une utilisation généralisée ou nécessiter d'autres techniques. L'utilité du guidage par ultrasons en cas d'obésité et d'anatomie anormale peut être moindre.
Palabras clave

Texto completo: 1 Colección: 01-internacional Base de datos: MEDLINE Idioma: En Revista: Can J Pain Año: 2023 Tipo del documento: Article País de afiliación: Canadá

Texto completo: 1 Colección: 01-internacional Base de datos: MEDLINE Idioma: En Revista: Can J Pain Año: 2023 Tipo del documento: Article País de afiliación: Canadá