Your browser doesn't support javascript.
loading
Anti-skin ageing activities of rice (Oryza sativa) bran soft and hard waxes in cultured skin cells.
Chaikul, Puxvadee; Kanlayavattanakul, Mayuree; Khongkow, Mattaka; Jantimaporn, Angkana; Lourith, Nattaya.
Afiliación
  • Chaikul P; School of Cosmetic Science, Mae Fah Luang University, Chiang Rai, Thailand.
  • Kanlayavattanakul M; Phytocosmetics and Cosmeceuticals Research Group, School of Cosmetic Science, Mae Fah Luang University, Chiang Rai, Thailand.
  • Khongkow M; School of Cosmetic Science, Mae Fah Luang University, Chiang Rai, Thailand.
  • Jantimaporn A; Phytocosmetics and Cosmeceuticals Research Group, School of Cosmetic Science, Mae Fah Luang University, Chiang Rai, Thailand.
  • Lourith N; National Nanotechnology Centre (NANOTEC), National Science and Technology Development Agency, Pathum Thani, Thailand.
Int J Cosmet Sci ; 46(2): 162-174, 2024 Apr.
Article en En | MEDLINE | ID: mdl-37840342
OBJECTIF: Les cires de son de riz (Oryza sativa) et les sous­produits de la fabrication de l'huile de son de riz sont largement utilisées comme composants inactifs dans plusieurs préparations. Néanmoins, l'effet des cires de son de riz contre le vieillissement de la peau n'a jamais été rapporté. Cette étude visait à étudier les propriétés thermiques et le profil d'acides gras des cires de son de riz, y compris les cires dures et douces de son de riz, et les activités contre le vieillissement de la peau dans les cellules cutanées en culture. MÉTHODES: La propriété thermique et le profil d'acides gras des cires de son de riz ont été analysés par calorimétrie différentielle à balayage et chromatographie en phase gazeuse couplée spectrométrie de masse, respectivement. Le dosage de la cytotoxicité des cires a été réalisé sur des cellules de mélanome B16F10, des fibroblastes de peau humaine, et des cellules de co­culture de cellules HaCaT et des fibroblastes de peau humaine. Les concentrations non cytotoxiques des cires ont été évaluées pour leurs activités contre le vieillissement de la peau, y compris l'analyse de la mélanogenèse, l'activité antioxydante, l'analyse de la teneur en collagène, le test de l'inhibiteur de la métalloprotéinase matricielle­1 et de la métalloprotéinase matricielle­2 et l'activité anti­inflammatoire. RÉSULTATS: La propriété thermique indiquait des pics endothermes avec des températures de fusion à 40,89 ± 0,27 °C et 69,64 ± 0,34 °C pour les cires dures et douces de son de riz, respectivement. Les principaux acides gras des cires douces de son de riz étaient des acides oléiques (31,68 ± 0,75 %) et des acides linoléiques (27,19 ± 0,40 %), tandis que ceux des cires dures de son de riz étaient des acides palmitiques (36,24 ± 1,08 %) et des acides stéariques (35,21 ± 4,51 %). Le dosage de la cytotoxicité dans les cellules individuelles et les cellules de co­culture a montré la non­cytotoxicité des cires douces de son de riz (0,0001 à 1 mg/ml) et des cires dures de son de riz (0,0001 à 0,1 mg/ml). Les activités antivieillissement de la peau de 1 mg/ml de cire douce de son de riz et de 0,1 mg/ml de cire dure de son de riz comprenaient l'inhibition de la mélanogenèse par suppression des enzymes de la tyrosinase et de la protéine liée à la tyrosinase 2, l'activité antioxydante par protection cellulaire contre les dommages et la mort cellulaires, la stimulation du collagène, la suppression de la métalloprotéinase matricielle­1 et la métalloprotéinase matricielle­2 et l'activité anti­inflammatoire. CONCLUSIONS: Les résultats de l'étude indiquent que les cires dures et douces de son de riz peuvent potentiellement être appliquées comme ingrédients fonctionnels dans des formulations contre le vieillissement de la peau et fournir un bénéfice supérieur en termes d'hydratation de la peau.
Asunto(s)
Palabras clave

Texto completo: 1 Colección: 01-internacional Base de datos: MEDLINE Asunto principal: Oryza / Envejecimiento de la Piel Límite: Humans Idioma: En Revista: Int J Cosmet Sci Año: 2024 Tipo del documento: Article País de afiliación: Tailandia Pais de publicación: Reino Unido

Texto completo: 1 Colección: 01-internacional Base de datos: MEDLINE Asunto principal: Oryza / Envejecimiento de la Piel Límite: Humans Idioma: En Revista: Int J Cosmet Sci Año: 2024 Tipo del documento: Article País de afiliación: Tailandia Pais de publicación: Reino Unido