Your browser doesn't support javascript.
loading
Cardiopulmonary effects and recovery characteristics associated with 2 sedative protocols for assisted ventilation in healthy neonatal foals.
Kerr, Carolyn L; Keating, Stephanie C J; Arroyo, Luis G; Viel, Laurent.
Affiliation
  • Kerr CL; Department of Clinical Studies, Ontario Veterinary College, University of Guelph, Guelph, Ontario N1G 2W1.
  • Keating SCJ; Department of Clinical Studies, Ontario Veterinary College, University of Guelph, Guelph, Ontario N1G 2W1.
  • Arroyo LG; Department of Clinical Studies, Ontario Veterinary College, University of Guelph, Guelph, Ontario N1G 2W1.
  • Viel L; Department of Clinical Studies, Ontario Veterinary College, University of Guelph, Guelph, Ontario N1G 2W1.
Can J Vet Res ; 85(4): 251-260, 2021 Oct.
Article in En | MEDLINE | ID: mdl-34602729
Les poulains nouveau-nés peuvent nécessiter une sédation prolongée pour permettre une assistance ventilatoire au cours des premiers jours de vie. L'objectif de cette étude était d'évaluer et de comparer les effets cardio-pulmonaires et les caractéristiques de récupération clinique de deux protocoles sédatifs/analgésiques chez des poulains sains recevant une ventilation assistée. Les poulains ont été randomisés pour recevoir de la dexmédétomidine, du butorphanol et du propofol (DBP) ou du midazolam, du butorphanol et du propofol (MBP) pendant une période de 24 heures. Les débits de perfusion de dexmédétomidine, de midazolam et de propofol ont été ajustés et des bolus de propofol ont été administrés selon des protocoles définis pour maintenir une sédation et une relaxation musculaire optimales. Les variables d'assistance ventilatoire ont été ajustées à des cibles prédéfinies. Les variables physiologiques ont été enregistrées, le débit cardiaque (CO) mesuré (thermodilution) et le sang artériel et veineux mixte prélevé pour analyse des gaz à des intervalles allant jusqu'à 24 h. Les poulains du groupe DBP ont reçu de la dexmédétomidine [2,4 ± 0,5 µg/kg de poids corporel (PC) par heure], du butorphanol (13 µg/kg de PC par heure) et du propofol (6,97 ± 0,86 mg/kg de PC par heure), tandis que les poulains du groupe MBP ont reçu du midazolam (0,14 ± 0,04 mg/kg de PC par heure), du butorphanol (13 µg/kg de PC par heure) et du propofol (5,98 ± 1,33 mg/kg de PC par heure). Les poulains du groupe DBP ont reçu significativement plus de bolus de propofol (9,0 ± 3,0) que ceux du groupe MBP (4,0 ± 2,0). Bien que les variables physiologiques soient restées dans des limites acceptables, la fréquence cardiaque (FC), la pression artérielle moyenne (MAP) et l'index cardiaque (IC) étaient plus faibles chez les poulains du groupe DBP que dans le groupe MBP. Les temps de décubitus sternal, de station debout et d'allaitement étaient significativement plus courts dans le groupe DBP que dans le groupe MBP. Nous avons constaté que les protocoles MBP et DBP sont adaptés pour assister l'assistance ventilatoire chez les poulains nouveau-nés, bien que le MBP entraîne une récupération prolongée par rapport au DBP.(Traduit par Docteur Serge Messier).
Subject(s)

Full text: 1 Collection: 01-internacional Database: MEDLINE Main subject: Respiratory Physiological Phenomena / Anesthesia Recovery Period / Heart Rate / Horses / Hypnotics and Sedatives Type of study: Guideline / Risk_factors_studies Limits: Animals Language: En Journal: Can J Vet Res Journal subject: MEDICINA VETERINARIA Year: 2021 Document type: Article

Full text: 1 Collection: 01-internacional Database: MEDLINE Main subject: Respiratory Physiological Phenomena / Anesthesia Recovery Period / Heart Rate / Horses / Hypnotics and Sedatives Type of study: Guideline / Risk_factors_studies Limits: Animals Language: En Journal: Can J Vet Res Journal subject: MEDICINA VETERINARIA Year: 2021 Document type: Article