Your browser doesn't support javascript.
loading
Relationship between skin fungal and bacterial microbiomes and skin pH.
Akaza, Narifumi; Takasaki, Kazuto; Matsudaira, Takahiro; Usui, Atsuko; Iijima, Anna; Miura, Shiori; Yashiro, Youichi.
Affiliation
  • Akaza N; Research Laboratories, Nippon Menard Cosmetic Co., Ltd., Nagoya, Japan.
  • Takasaki K; Fasmac Co., Ltd., Atsugi, Japan.
  • Matsudaira T; Fasmac Co., Ltd., Atsugi, Japan.
  • Usui A; Fasmac Co., Ltd., Atsugi, Japan.
  • Iijima A; Research Laboratories, Nippon Menard Cosmetic Co., Ltd., Nagoya, Japan.
  • Miura S; Research Laboratories, Nippon Menard Cosmetic Co., Ltd., Nagoya, Japan.
  • Yashiro Y; Research Laboratories, Nippon Menard Cosmetic Co., Ltd., Nagoya, Japan.
Int J Cosmet Sci ; 45(3): 362-372, 2023 Jun.
Article in En | MEDLINE | ID: mdl-36752033
OBJECTIF: La présente étude a examiné la relation entre les microbiomes bactériens et fongiques de la peau et le pH de la peau des sites sébacés, à savoir le front, la joue et la partie supérieure du thorax. Nous avons également examiné la relation entre le microbiome cutané et la perte d'eau transépidermique (transepidermal water loss, TEWL), qui est un indice de rugosité cutanée. MÉTHODES: Trente sujets japonais en bonne santé (15 femmes et 15 hommes) ont été inclus en tant que sujets de l'étude. Le front, la joue et la partie supérieure du thorax ont été examinés en août (été) et en février (hiver). Des échantillons de surface cutanée ont été prélevés par écouvillonnage et les régions de l'ARNr 16s et ITS ont été analysées par séquençage à haut débit. Le pH de la peau et la TEWL ont également été évalués. RÉSULTATS: Les changements observés dans le microbiome cutané étaient associés à des modifications du pH de la peau dépendant de la saison. Une augmentation du pH de la peau au niveau du front et de la joue était associée à une plus grande abondance relative de Cutibacterium spp. et à une réduction de la diversité bactérienne, ainsi qu'à une plus faible abondance relative de Staphylococcus spp. Une diminution du pH de la peau au niveau de la partie supérieure du thorax était associée à une abondance relative plus élevée de Malassezia restricta et à une abondance relative plus faible de M. sympodialis, ainsi qu'à une diversité fongique. De plus, ces changements ont également été associés à une augmentation de la TEWL. CONCLUSION: Ces résultats indiquent que les modifications du pH de la peau sont associées à des modifications des microbiomes bactérien et fongique de la peau au niveau des sites sébacés. Les changements observés dans le microbiome de la peau étaient également associés à une rugosité de la peau.
Subject(s)
Key words

Full text: 1 Collection: 01-internacional Database: MEDLINE Main subject: Skin / Microbiota Limits: Female / Humans / Male Language: En Journal: Int J Cosmet Sci Year: 2023 Document type: Article Affiliation country: Country of publication:

Full text: 1 Collection: 01-internacional Database: MEDLINE Main subject: Skin / Microbiota Limits: Female / Humans / Male Language: En Journal: Int J Cosmet Sci Year: 2023 Document type: Article Affiliation country: Country of publication: