Your browser doesn't support javascript.
loading
Relationships to land as a determinant of wellness for Indigenous women, two-spirit, trans, and gender diverse people of reproductive age in Toronto, Canada.
Jubinville, Danette; Smylie, Janet; Wolfe, Sara; Bourgeois, Cheryllee; Berry, Nicole S; Rotondi, Michael; O'Brien, Kristen; Venners, Scott.
Afiliação
  • Jubinville D; Faculty of Health Sciences, Simon Fraser University, Burnaby, British Columbia, Canada. djubinvi@sfu.ca.
  • Smylie J; Ekw'í7tl Indigenous Doula Collective, Vancouver, British Columbia, Canada. djubinvi@sfu.ca.
  • Wolfe S; Centre for Urban Health Solutions, Li Ka Shing Knowledge Institute, St. Michael's Hospital, Toronto, Ontario, Canada.
  • Bourgeois C; Dalla Lana School of Public Health, University of Toronto, Toronto, Ontario, Canada.
  • Berry NS; Seventh Generation Midwives Toronto, Toronto, Ontario, Canada.
  • Rotondi M; Seventh Generation Midwives Toronto, Toronto, Ontario, Canada.
  • O'Brien K; Faculty of Health Sciences, Simon Fraser University, Burnaby, British Columbia, Canada.
  • Venners S; School of Kinesiology and Health Science, York University, Toronto, Ontario, Canada.
Can J Public Health ; 2022 Aug 30.
Article em En | MEDLINE | ID: mdl-36042155
RéSUMé: OBJECTIF: Les disparités que connaissent les peuples autochtones sur le plan de la santé reproductive sont le reflet des relations coloniales historiques et continues du Canada avec ces peuples, encore entachées d'iniquités dans les domaines de la santé et des services sociaux. Théoricien·nes et militant·es de la justice reproductive préconisent des approches intersectionnelles pour améliorer l'équité en santé chez les peuples autochtones, approches qui reconnaissent le territoire comme un déterminant central du bien-être. Nous avons voulu examiner l'association entre les relations avec le territoire et le bien-être dans une étude menée auprès de femmes et de personnes autochtones bispirituelles, trans et de diverses identités de genre en âge de procréer vivant à Toronto, la plus grande ville du Canada. MéTHODE: Nos données proviennent de l'étude transversale Our Health Counts (OHC) Toronto, qui a employé des méthodes d'échantillonnage en fonction des répondant·es (n = 323) et une enquête d'évaluation globale de la santé dirigée par la communauté. Dans une analyse exploratoire, nous avons employé la régression logistique multivariée selon une approche théorique de justice reproductive autochtone. RéSULTATS: Après l'apport d'ajustements pour tenir compte des covariables, nous avons observé une association positive significative entre les relations avec le territoire et le bien-être, que nous avons estimée avec une bonne précision (RC 3,7, IC de 95 % 2,5­5,3). CONCLUSION: D'après nos constatations, il y a chez les femmes et les personnes autochtones bispirituelles, trans et de diverses identités de genre en âge de procréer vivant en milieu urbain une association positive entre un fort sentiment d'appartenance au territoire et un sentiment d'équilibre entre les quatre domaines de la santé (physique, spirituel, mental et émotionnel). L'étude OHC Toronto ayant été conçue par et pour la communauté, elle est conforme à une approche de recherche axée sur la justice reproductive. Les théories de la justice reproductive peuvent être adaptées à la recherche quantitative sur la santé reproductive autochtone, et elles peuvent jeter un nouvel éclairage sur les moyens d'appuyer le bien-être des personnes autochtones.
Palavras-chave

Texto completo: 1 Coleções: 01-internacional Base de dados: MEDLINE Aspecto: Determinantes_sociais_saude / Equity_inequality Idioma: En Revista: Can J Public Health Ano de publicação: 2022 Tipo de documento: Article País de afiliação: Canadá País de publicação: Suíça

Texto completo: 1 Coleções: 01-internacional Base de dados: MEDLINE Aspecto: Determinantes_sociais_saude / Equity_inequality Idioma: En Revista: Can J Public Health Ano de publicação: 2022 Tipo de documento: Article País de afiliação: Canadá País de publicação: Suíça