Your browser doesn't support javascript.
loading
Re-engineering primary healthcare in Kerala.
Krishnan, A; Varma, R P; Kamala, R; Anju, R; Vijayakumar, K; Sadanandan, R; Jameela, P K; Shinu, K S; Soman, B; Ravindran, R M.
Afiliação
  • Krishnan A; State Health Systems Resource Centre - Kerala, Thiruvananthapuram, India.
  • Varma RP; Health Action by People, Thiruvananthapuram, India.
  • Kamala R; Achutha Menon Centre for Health Science Studies, Sree Chitra Tirunal Institute for Medical Sciences and Technology, Trivandrum, India.
  • Anju R; Health Action by People, Thiruvananthapuram, India.
  • Vijayakumar K; Government Medical College, Thiruvananthapuram, India.
  • Sadanandan R; Health Action by People, Thiruvananthapuram, India.
  • Jameela PK; Health Action by People, Thiruvananthapuram, India.
  • Shinu KS; Health Systems Transformation Platform, New Delhi, India.
  • Soman B; State Planning Board, Thiruvananthapuram, India.
  • Ravindran RM; Directorate of Health Services, Thiruvananthapuram, India.
Public Health Action ; 13(Suppl 1): 19-25, 2023 Mar 21.
Article em En | MEDLINE | ID: mdl-36949746
INTRODUCTION: Dans le contexte des Objectifs de développement durable (SDG), l'État du Kérala, Inde, a transformé ses centres de soins primaires (PHC) existants en centres de santé familiale (FHC) conviviaux afin de fournir des soins primaires complets dans le cadre d'une initiative mandatée en mission ('Aardram'). Il était prévu que la mise en œuvre et le fonctionnement de cette mission fassent appel à la gouvernance décentralisée. Cette étude a examiné l'influence de la gouvernance décentralisée sur la réorganisation des soins primaires. MÉTHODES: L'étude a eu recours à une approche exploratoire, en utilisant des méthodes qualitatives : entretiens avec des informateurs clés (n=8), entretiens approfondis (n=20) et analyses documentaires. Une analyse thématique a été réalisée selon un codage déductif et les thèmes identifiés ont été structurés sous forme de schéma. RÉSULTATS: Les résultats peuvent être résumés en cinq thèmes principaux. Un engagement politique fort, associé à des compétences bureaucratiques, ont facilité la mise en œuvre et le fonctionnement des soins primaires de la mission 'Aardram'. Les connaissances acquises grâce à la formation multisectorielle ont aidé les gouvernements locaux (LG) à s'impliquer et à s'engager dans le système de santé en tant qu'équipe afin de planifier et de mettre en place des interventions. Les structures de gouvernance décentralisées ont permis de réorganiser les PHC en mobilisant des ressources financières, en fournissant des ressources humaines, en modifiant les infrastructures et en renforçant la participation communautaire à différents niveaux. Parmi les lacunes observées figurent le manque d'uniformité de l'engagement, l'engagement sous-optimal des LG urbains et les questions de durabilité et de suivi. CONCLUSION: La gouvernance décentralisée a joué un rôle positif dans la réorganisation des PHC, qui a été utilisée comme une plateforme pour illustrer les bonnes pratiques en matière de gouvernance sanitaire par le biais d'une approche participative. Cette étude met en évidence l'importance de l'autonomisation des LG au travers du renforcement des capacités afin de relever les défis liés à la réalisation des SDG en matière de soins primaires.
Palavras-chave

Texto completo: 1 Coleções: 01-internacional Base de dados: MEDLINE Tipo de estudo: Guideline / Qualitative_research Idioma: En Ano de publicação: 2023 Tipo de documento: Article

Texto completo: 1 Coleções: 01-internacional Base de dados: MEDLINE Tipo de estudo: Guideline / Qualitative_research Idioma: En Ano de publicação: 2023 Tipo de documento: Article