Your browser doesn't support javascript.
loading
Can paediatric and adolescent gynecological care be delivered via Telehealth?
Barlow, Erin; Aggarwal, Anjali; Johnstone, Joley; Allen, Lisa; Kives, Sari; Ornstein, Melanie; Spitzer, Rachel F; Caccia, Nicolette.
  • Barlow E; Department of Pediatric and Adolescent Gynecology, The Hospital for Sick Children, Toronto, Ontario; ; Department of Obstetrics and Gynecology, University of Massachusetts Memorial Healthcare, Worcester, Massachusetts, USA.
Paediatr Child Health ; 17(2): e12-5, 2012 Feb.
Article en En | MEDLINE | ID: mdl-23372404
OBJECTIF : La gynécologie pour les enfants et les adolescentes (GEA) est une surspécialité en évolution, et les patientes doivent souvent parcourir de longues distances pour accéder aux soins. La présente étude visait à évaluer si la télésanté (TS) peut convenir pour prodiguer des services de GEA dans un centre de soins tertiaires et pour déterminer l'intérêt des patientes et de la famille. MÉTHODOLOGIE : La présente étude d'observation prospective portait sur des patientes qui avaient fréquenté des cliniques de GEA pendant un an. Les données sur les patientes colligées à chaque visite incluaient le code postal, le diagnostic, l'accès à un hôpital local doté de la TS, l'applicabilité des patientes à la TS et les raisons pour que la patiente et sa famille acceptent la TS. Les visites étaient stratifiées selon le diagnostic afin de déterminer si certaines maladies étaient plus acceptables pour la télésanté. RÉSULTATS : D'après le nombre total de visites tout au long de l'année (du 15 juillet 2008 au 15 juillet 2009), les chercheurs ont demandé à 1 541 patientes (79,6 %) de participer, mais huit (0,5 %) ont refusé. La dimension définitive de l'échantillon était de 1 533 visites-patients. Quatre cent soixante-neuf visites (30,6 %) avaient le potentiel de convenir à la TS d'après le facteur géographique. Selon les médecins de la clinique, seulement 51 de ces 469 visites (10,9 %) convenaient à la TS. Les principales raisons des rejets étaient la nécessité de procéder à un examen physique (n=238, 57,0 %) ou à une imagerie (n=57, 13,6 %) ou les questions relatives à la sexualité ou au respect de la vie privée (n=45, 10,8 %). Des 51 visites pertinentes, 28 patientes ou familles (55,0 %) ont exprimé leur intérêt envers la TS. Parmi les personnes qui n'y étaient pas intéressées, les principales raisons invoquées étaient le souhait d'une rencontre en personne et la nécessité de coordonner avec d'autres rendez-vous de santé. CONCLUSION : Parmi les visites de patientes envisagées pour la TS (parce que les patientes vivaient très loin de l'hôpital), 11 % étaient réputées convenir selon l'équipe de GEA, mais 45,0 % des familles et des patientes de ce groupe affirmaient préférer une visite classique en clinique. Pour l'instant, la TS semble convenir seulement à un petit sous-groupe de patientes et de familles.
Palabras clave

Texto completo: 1 Banco de datos: MEDLINE Tipo de estudio: Observational_studies Idioma: En Año: 2012 Tipo del documento: Article

Texto completo: 1 Banco de datos: MEDLINE Tipo de estudio: Observational_studies Idioma: En Año: 2012 Tipo del documento: Article