Your browser doesn't support javascript.
loading
Partial Capitate Shortening Osteotomy and Its Impact on Lunate Revascularization: Mid-Term Results.
Tahta, Mesut; Zengin, Eyup C; Ozturk, Tahir; Mete, B Dirim; Gunal, Izge; Sener, Muhittin.
  • Tahta M; Department of Orthopaedics and Traumatology, Ataturk Training and Research Hospital, Katip Celebi University, Izmir, Turkey.
  • Zengin EC; Department of Orthopaedics and Traumatology, Ataturk Training and Research Hospital, Katip Celebi University, Izmir, Turkey.
  • Ozturk T; Department of Orthopaedics and Traumatology, Ataturk Training and Research Hospital, Katip Celebi University, Izmir, Turkey.
  • Mete BD; Department of Radiology, Ataturk Training and Research Hospital, Katip Celebi University, Izmir, Turkey.
  • Gunal I; Private Practice, Izmir, Turkey.
  • Sener M; Department of Orthopaedics and Traumatology, Ataturk Training and Research Hospital, Katip Celebi University, Izmir, Turkey.
Plast Surg (Oakv) ; 27(2): 141-146, 2019 May.
Article en En | MEDLINE | ID: mdl-31106172
HISTORIQUE: Le traitement de la maladie de Kienböck demeure un défi clinique. Dans chaque situation, le traitement dépend de la phase de la maladie à la consultation. On peut obtenir de bons résultats cliniques et radiologiques grâce à une ostéotomie partielle de raccourcissement du capitatum. On connaît toutefois mal les résultats à moyen terme de cette technique et ses effets sur la revascularisation de l'os semi-lunaire. OBJECTIFS: La présente étude visait à rendre compte des résultats de l'ostéotomie partielle de raccourcissement du capitatum dans le traitement de la maladie de Kienböck de stade II et IIIA. MÉTHODOLOGIE: Dix patients d'un âge moyen de 37,7 ans (ÉT 9,6) ont participé à l'étude. Les chercheurs ont évalué l'amplitude de mouvement de ces patients, leurs scores DASH et VAS, leur satisfaction envers les résultats et leur force de préhension des doigts, de la paume et de la pince sub-termino-latérale par rapport au côté controlatéral. Ils ont procédé à une évaluation radiologique préopératoire et postopératoire au moyen de la classification de Lichtman par radiographie classique et de la revascularisation de l'os semi-lunaire par imagerie par résonance magnétique (IRM). RÉSULTATS: Le suivi avait une durée moyenne de 55,2 mois (ÉT 24). Les scores DASH et VAS moyens s'élevaient à 14,3 (ÉT 6,7) et à 1,5 (ÉT 1,3), respectivement. Le score moyen de satisfaction des patients était de 3,6 (ÉT 0,6). Le stade de Lichtman de sept patients est demeuré stable. Chez 6 patients, l'IRM a révélé une revascularisation de l'os semi-lunaire. CONCLUSIONS: Même si le peu de patients à l'étude empêche les auteurs de tirer des conclusions plus rigoureuses, les résultats sont prometteurs. La technique utilisée entraîne une revascularisation de l'os semi-lunaire minime, mais observable, et empêche l'évolution de la maladie dans une grande proportion des cas.
Palabras clave