Your browser doesn't support javascript.
loading
Isolated, Subtle Neurological Abnormalities in Mild Cognitive Impairment Types.
Camarda, Cecilia; Camarda, Rosolino; Pipia, Carmela; Azzarello, Delia; Grassedonio, Emanuele; Sottile, Gianluca; Cilluffo, Giovanna; Torelli, Paola.
  • Camarda C; Department of Biomedicine, Neurosciences, and advanced Diagnostics, University of Palermo, Palermo, Italy.
  • Camarda R; Department of Experimental Biomedicine and Clinical Neurosciences, University of Palermo, Palermo, Italy.
  • Pipia C; Fondazione "Salvatore Maugeri", Sciacca, Italy.
  • Azzarello D; Department of Experimental Biomedicine and Clinical Neurosciences, University of Palermo, Palermo, Italy.
  • Grassedonio E; Department of Biomedicine, Neurosciences, and advanced Diagnostics, University of Palermo, Palermo, Italy.
  • Sottile G; Department of Economics, Business, and Statistics Sciences, University of Palermo, Palermo, Italy.
  • Cilluffo G; Istituto per la Ricerca e l'Innovazione Biomedica (IRIB), National Research Council, Palermo, Italy.
  • Torelli P; Department of Clinical and Experimental Medicine, University of Parma, Parma, Italy.
Can J Neurol Sci ; 47(1): 77-91, 2020 Jan.
Article en En | MEDLINE | ID: mdl-31486349
Des anomalies neurologiques subtiles et isolées associées à différents types de déficience cognitive légère. Contexte: Des anomalies neurologiques à la fois subtiles et isolées sont fréquemment observées chez les personnes vieillissantes. Elles ont été associées à la maladie des petits vaisseaux du cerveau (cerebral small vessel disease) et à une atrophie des structures sous-corticales chez des sujets âgés en santé sur les plans neurologique et cognitif. Objectif: Étudier la fréquence de ces anomalies dans le cas de différents types de déficience cognitive légère ; évaluer, pour chaque type de déficience, la relation transversale entre ces anomalies et des hyper-signaux de la substance blanche, des lacunes cérébrales, l'atrophie du noyau caudé et l'élargissement des ventricules. Méthodes: Au total, 1250 sujets atteints de différents types de déficience cognitive légère ont été inclus dans notre analyse et ont passé un examen d'IRM du cerveau. On a évalué les hyper-signaux de la substance blanche à l'aide de deux échelles d'évaluation visuelle. À noter que les lacunes cérébrales ont également été évaluées. Du côté de l'atrophie du noyau caudé et de l'élargissement des ventricules, ces anomalies ont été mesurées respectivement au moyen de l'index bicaudé (bicaudate ratio) et du ratio volumique ventricule-cerveau (lateral ventricles to brain ratio). Enfin, les génotypes associés à l'apolipoprotéine E (ApoE) ont été examinés. Fait à souligner, des examens neurologiques de routine portant sur les signes du système nerveux central, sur les signes du cervelet et sur les réflexes archaïques ont été utilisés pour tenter de cerner les anomalies évoquées ci-dessus. Des éléments de la partie III de l'échelle UPDRS (Unified Parkinson's Disease Rating Scale) ont été par ailleurs mis à profit pour évaluer les anomalies regroupées au sein de la catégorie des signes bénins de la maladie de Parkinson. Les liens entre ces anomalies et les résultats aux examens d'IRM ont été déterminés à l'aide d'une analyse de régression logistique. Résultats: Ces anomalies neurologiques à la fois subtiles et isolées augmentent en fonction de l'âge et sont présentes parmi tous les types de déficience cognitive légère, en particulier dans ces domaines multiples et chez les sujets porteurs de l'allèle ϵ4 du gène de l'ApoE. On a vu également qu'elles sont associées à des hyper-signaux de la substance blanche, à des lacunes cérébrales, à l'atrophie du noyau caudé et à l'élargissement des ventricules. Conclusion: Cette étude démontre que les processus vasculaires et atrophiques des structures corticales et sous-corticales contribuent à l'apparition d'anomalies neurologiques à la fois subtiles et isolées. Des études prospectives de longue haleine basées sur la population sont toutefois nécessaires pour mieux comprendre le rôle de ces anomalies dans l'évolution des cas de déficience cognitive légère vers la démence.
Palabras clave

Texto completo: 1 Banco de datos: MEDLINE Idioma: En Año: 2020 Tipo del documento: Article

Texto completo: 1 Banco de datos: MEDLINE Idioma: En Año: 2020 Tipo del documento: Article