Your browser doesn't support javascript.
loading
Can a family medicine rotation improve medical students' knowledge, skills and attitude towards primary care in Vietnam? A pre-test-post-test comparison and qualitative survey.
Thai, Thuy T N; Pham, Tam T; Nguyen, Kien T; Nguyen, Phuong M; Derese, Anselme.
  • Thai TTN; Department of Family Medicine, Faculty of Medicine, Can Tho University of Medicine and Pharmacy, Can Tho, Vietnam.
  • Pham TT; Faculty of Public Health, Can Tho University of Medicine and Pharmacy, Can Tho, Vietnam.
  • Nguyen KT; Faculty of Medicine, Can Tho University of Medicine and Pharmacy, Can Tho, Vietnam.
  • Nguyen PM; Faculty of Medicine, Can Tho University of Medicine and Pharmacy, Can Tho, Vietnam.
  • Derese A; Skills Training Unit, Can Tho University of Medicine and Pharmacy, Can Tho, Vietnam.
Trop Med Int Health ; 25(2): 264-275, 2020 02.
Article en En | MEDLINE | ID: mdl-31674702
OBJECTIFS: Des études bien conçues sur l'impact d'une rotation de la médecine familiale sur les étudiants en médecine sont rares et très peu d'études comprennent une composante qualitative. Cette étude visait à mesurer l'amélioration des connaissances, des compétences en communication et de l'attitude des étudiants en médecine à l'égard des soins primaires, et à explorer leurs perceptions après les rotations, en comparaison avec un groupe témoin. MÉTHODES: Nous avons utilisé un concept de méthodes mixtes, comprenant une comparaison pre-test et post-test entre un échantillon d'étudiants formés qui ont effectué des rotations de la médecine familiale et un groupe témoins, et une enquête qualitative. La mesure de l'amélioration comprenait (1) des tests de questions à choix multiples, (2) des examens objectifs structurés de listes, (3) des rapports personnels et (4) des entretiens et des discussions focalisées de groupes. Les données ont été collectées d'août 2017 à juin 2018. RÉSULTATS: Il y avait 696 élèves dans le groupe formé et 617 témoins. Les scores de référence des deux groupes en termes de connaissances, de communication et d'attitude n'étaient pas significativement différents. Les connaissances couvrant cinq domaines de la médecine familiale se sont considérablement améliorées (r de Pearson de 0,6 à 0,9), tout comme l'attitude à l'égard des soins primaires dans le groupe formé. Il n'y avait pas de différence dans les compétences de communication et de conseil entre les deux groupes pour quatre situations, mais pour deux (bilan de santé et soins de santé mentale) les compétences ont été significativement améliorées (r de Pearson de 0. 28 à 0. 43). L'enquête qualitative a montré une rétroaction très positive des étudiants formés. CONCLUSIONS: La rotation de la médecine familiale a amélioré de manière significative la connaissance et l'attitude des étudiants à l'égard des soins primaires et certaines compétences de communications. Des études ultérieures devraient examiner l'intérêt des étudiants et le choix de carrière pour cette discipline.
Asunto(s)
Palabras clave

Texto completo: 1 Banco de datos: MEDLINE Asunto principal: Atención Primaria de Salud / Estudiantes de Medicina / Actitud del Personal de Salud / Conocimientos, Actitudes y Práctica en Salud / Medicina Familiar y Comunitaria Tipo de estudio: Qualitative_research Límite: Adult / Female / Humans / Male País como asunto: Asia Idioma: En Año: 2020 Tipo del documento: Article

Texto completo: 1 Banco de datos: MEDLINE Asunto principal: Atención Primaria de Salud / Estudiantes de Medicina / Actitud del Personal de Salud / Conocimientos, Actitudes y Práctica en Salud / Medicina Familiar y Comunitaria Tipo de estudio: Qualitative_research Límite: Adult / Female / Humans / Male País como asunto: Asia Idioma: En Año: 2020 Tipo del documento: Article