Your browser doesn't support javascript.
loading
Pulmonary Hypertension in Children with Ventricular Septal Defects.
Chinawa, J M; Duru, C O; Ossai, E N; Chinawa, A T.
  • Chinawa JM; Department of pediatrics, University of Nigeria/University of Nigeria Teaching Hospital (UNTH), Ituku-Ozalla, Enugu State, Nigeria.
  • Duru CO; Department of Paediatrics and Child health, Niger Delta University Teaching Hospital, Okolobiri, Bayelsa State.
  • Ossai EN; Department of Community Medicine, College of Health Sciences, Ebonyi State University, Abakaliki, Nigeria.
  • Chinawa AT; Enugu state University Teaching hospital, Enugu State, Nigeria.
West Afr J Med ; Vol. 38(10): 952-957, 2021 Oct 29.
Article en En | MEDLINE | ID: mdl-34855333
CONTEXTE: La communication interventriculaire (CIP) est une cardiopathie congénitale courante qui peut se compliquer d'hypertension pulmonaire (HP). OBJECTIFS: Cette étude visait à établir la relation entre la sévérité de l'HTP et la taille de la communication interventriculaire et l'âge. MÉTHODES: Il s'agit d'une étude descriptive dans laquelle cent cinquante et un enfants âgés de 3 mois à 18 ans avec une VSD confirmée par échocardiographie ont été étudiés. L'hypertension pulmonaire (HP) a été déterminée en utilisant la vitesse du jet de régurgitation tricuspide avec un seuil de pression artérielle pulmonaire systolique (PAPS) à >25mmHg. La gravité de l'hypertension pulmonaire a été classée en légère (25-50mg Hg) ; modérée, (51-60mm Hg) et sévère ≥60mm Hg. Les données ont été analysées à l'aide du SPSS version 25. RÉSULTATS: La majorité 52,9% avait un PH léger tandis que 17,6% avaient un PH sévère. Un PH léger (χ2=15,513, p=0,004) a été trouvé chez 66,7% de ceux qui avaient une VSD de petite taille, 42% de ceux qui avaient une VSD de taille modérée et 57,1% de ceux qui avaient une VSD de grande taille. Il y avait une faible corrélation positive entre le PH et la taille de la VSD (n=132, r=0,320, p<0,001). Pour une augmentation d'une unité de l'âge (en mois), le PH a diminué de 0,030 (B= -0,030, 95%CI : -0,090- 0,030) et pour une augmentation d'une unité de la taille (mm) de la VSD, le PH a augmenté de 1,681 unités (B=1,681, 95%CI : 0,798- 2,563). CONCLUSION: Il y avait une augmentation linéaire de l'hypertension pulmonaire avec l'augmentation de la taille du défaut ventriculaireseptal et l'augmentation de l'âge des enfants avec VSD. L'âge et la taille de l'anomalie ventriculaire-septale étaient des prédicteurs significatifs de la gravité de l'hypertension pulmonaire chez les enfants atteints d'une anomalie ventriculaire-septale. Toutes les tailles de VSD sont associées à l'hypertension pulmonaire. Une augmentation unitaire de l'âge (en mois) a entraîné une diminution de l'HTP de 0,030 unité et une augmentation unitaire de la taille (mm) de la CIA a entraîné une augmentation de l'HTP de 1,681 unité. MOTS CLÉS: hypertension pulmonaire ; VSD ; taille ; âge.
Asunto(s)
Palabras clave
Search on Google
Banco de datos: MEDLINE Asunto principal: Defectos del Tabique Interventricular / Hipertensión Pulmonar Límite: Child / Humans Idioma: En Año: 2021 Tipo del documento: Article
Search on Google
Banco de datos: MEDLINE Asunto principal: Defectos del Tabique Interventricular / Hipertensión Pulmonar Límite: Child / Humans Idioma: En Año: 2021 Tipo del documento: Article