Your browser doesn't support javascript.
loading
60 Years After the First Woman Cardiac Surgeon: We Still Need More Women in Cardiac Surgery.
Gao, Sophie Weiwei; Forcillo, Jessica; Watkins, Amelia Claire; Antonoff, Mara B; Luc, Jessica G Y; Chung, Jennifer C Y; Ritchie, Laura; Eikelboom, Rachel; Shashidharan, Subhadra; Maruyama, Michiko; Whitlock, Richard P; Ouzounian, Maral; Belley-Côté, Emilie P.
  • Gao SW; Department of Surgery, Division of Cardiac Surgery, McMaster University, Hamilton, Ontario, Canada.
  • Forcillo J; Department of Cardiac Surgery, Division of Cardiac Surgery, Université de Montréal, Montreal, Quebec, Canada.
  • Watkins AC; Department of Cardiothoracic Surgery, Stanford University, Stanford, California, USA.
  • Antonoff MB; Department of Thoracic and Cardiovascular Surgery, University of Texas MD Anderson Cancer Center, Houston, Texas, USA.
  • Luc JGY; Department of Surgery, Division of Cardiac Surgery, University of British Columbia, Vancouver, British Columbia, Canada.
  • Chung JCY; Department of Surgery, Division of Cardiac Surgery, University of Toronto, Toronto, Ontario, Canada.
  • Ritchie L; Department of Surgery, Division of Cardiac Surgery, McMaster University, Hamilton, Ontario, Canada.
  • Eikelboom R; Department of Surgery, Division of Cardiac Surgery, University of Manitoba, Winnipeg, Manitoba, Canada.
  • Shashidharan S; Department of Surgery, Division of Cardiothoracic Surgery, Emory University, Atlanta, Georgia, USA.
  • Maruyama M; Department of Family Medicine, University of Calgary, University of Calgary, Calgary, Alberta, Canada.
  • Whitlock RP; Department of Surgery, Division of Cardiac Surgery, McMaster University, Hamilton, Ontario, Canada.
  • Ouzounian M; Department of Surgery, Division of Cardiac Surgery, University of Toronto, Toronto, Ontario, Canada.
  • Belley-Côté EP; Department of Medicine, Division of Cardiology, McMaster University, Hamilton, Ontario, Canada.
CJC Open ; 3(12 Suppl): S89-S94, 2021 Dec.
Article en En | MEDLINE | ID: mdl-34993438
En 1960, la Dre Nina Starr Braunwald est devenue la première femme à pratiquer une chirurgie à cœur ouvert. Soixante ans plus tard, malgré le fait que les femmes étaient plus nombreuses que les hommes dans les facultés de médecine américaines en 2017, les hommes dominent toujours le domaine de la chirurgie cardiaque. Les chirurgiennes restent sous-représentées en chirurgie cardiaque; 11 % des chirurgiens praticiens en cardiologie au Canada étaient des femmes en 2015, et 6% des chirurgiens praticiens en cardiologie pour adultes aux États-Unis étaient des femmes en 2019. Bien que les femmes restent également minoritaires dans d'autres spécialités chirurgicales, la chirurgie cardiothoracique reste l'une des spécialités où la répartition des sexes est la plus inégale. Pourquoi y a-t-il si peu de chirurgiennes en cardiologie, et pourquoi est-ce important? Des données émergent au sujet des avantages de la diversité pour une variété de secteurs, y compris les soins de santé. Afin d'attirer et de retenir les meilleurs talents, nous devons rendre le milieu de la chirurgie cardiaque plus diversifié, équitable et inclusif. Certaines causes expliquant la persistance de l'écart entre les sexes ont été documentées dans la littérature : il s'agit notamment de l'inégalité de la rémunération et des possibilités d'avancement, de points de vue dépassés sur la dynamique familiale et de l'attention disproportionnée portée aux chirurgiennes, ce qui entraîne des frictions supplémentaires pour les femmes en milieu de travail. La diversité est une force au sein d'une organisation, et les établissements où la diversité des genres est présente sont plus susceptibles d'obtenir de bons résultats que les autres. Des problèmes modifiables perpétuent l'écart entre les sexes, et le mentorat est essentiel pour attirer, perfectionner et retenir les meilleurs éléments dans le domaine de la chirurgie cardiaque. Il est essentiel de faciliter les possibilités de mentorat pour réduire les obstacles et combler le fossé.