Your browser doesn't support javascript.
loading
From decoding the perception of tightness to a clinical proof of soothing effects derived from natural ingredients in a moisturizer.
Hendrickx-Rodriguez, Sebastian; Connetable, Sophie; Lynch, Barbara; Pace, Joseph; Bennett-Kennett, Ross; Luengo, Gustavo S; Dauskardt, Reinhold H; Potter, Anne.
  • Hendrickx-Rodriguez S; Department of Mechanical Engineering, Stanford University, Stanford, California, USA.
  • Connetable S; L'Oréal Research and Innovation, Aulnay-sous-Bois, France.
  • Lynch B; L'Oréal Research and Innovation, Aulnay-sous-Bois, France.
  • Pace J; Department of Mechanical Engineering, Stanford University, Stanford, California, USA.
  • Bennett-Kennett R; Department of Materials Science and Engineering, Stanford University, Stanford, California, USA.
  • Luengo GS; L'Oréal Research and Innovation, Aulnay-sous-Bois, France.
  • Dauskardt RH; Department of Materials Science and Engineering, Stanford University, Stanford, California, USA.
  • Potter A; L'Oréal Research and Innovation, Aulnay-sous-Bois, France.
Int J Cosmet Sci ; 44(5): 486-499, 2022 Oct.
Article en En | MEDLINE | ID: mdl-35775314
OBJECTIF: Décoder l'impression de tiraillement de la peau après l'application d'un produit cosmétique et la manière d'apaiser cette sensation désagréable. Pour poursuivre cet objectif, nous avons pris en compte l'effet de l'ingrédient sur la biomécanique de la couche cornée afin de différencier les consommatrices sujettes à un tiraillement de celles qui ne le sont pas et de corréler ces effets avec l'activation des mécanorécepteurs. MÉTHODES: Des essais cliniques in vivo ont été utilisés pour évaluer la dichotomie de perception de tiraillement entre des groupes de femmes de race caucasienne; des expériences in vitro ont été utilisées pour mesurer les contraintes mécaniques induites dans la couche cornée après application d'un produit nettoyant et d'un produit hydratant; et des simulations in silico ont servi à illustrer comment les contraintes mécaniques mesurées dans la couche cornée entraînent le développement de souches à la profondeur des mécanorécepteurs cutanés, qui déclenchent les réponses perceptives de tiraillement. RÉSULTATS: Avant toute application de crème, les femmes sujettes au tiraillement tendent à avoir une couche cornée plus rigide que leurs homologues moins sensibles, mais l'application d'un produit nettoyant augmente la raideur de la couche cornée chez toutes les femmes. Étonnamment, aucune corrélation n'a été observée entre la perception de tiraillement et les mesures d'hydratation réalisées par le cornéomètre ou la fonction barrière, évaluée par la perte d'eau transépidermique. Les scores de tiraillement et de sécheresse auto-déclarés étaient fortement corrélés à une peau décrite par les sujets elles-mêmes comme sensible. Après application de la formule hydratante optimisée, Osmoskin®, qui contient des cires naturelles ayant de bonnes propriétés de dépôt de film, les consommateurs rapportent une forte diminution de la sensation de tiraillement et de sécheresse. Ces résultats concordent avec les expériences en laboratoire où le produit nettoyant s'est avéré augmenter les contraintes de séchage de la couche cornée de 34 %, tandis que l'application ultérieure d'Osmoskin® a réduit les contraintes de 48 %. La modélisation à éléments finis, en utilisant les résultats expérimentaux comme données, élucide les différences de perception entre les deux groupes de femmes. Il est clair qu'Osmoskin® modifie l'état mécanique de la couche cornée, et produit des souches dans l'épiderme sous-jacent qui activent plusieurs mécano-récepteurs cutanés à un niveau corrélé au confort perçu par la patiente. CONCLUSION: La combinaison des approches in vivo, in vitro et in silico fournit un nouveau cadre pour comprendre pleinement comment les sensations de tiraillement de la peau se forment et se propagent, et comment elles peuvent être soulagées en mettant au point une crème hydratante optimisée.
Asunto(s)
Palabras clave

Texto completo: 1 Banco de datos: MEDLINE Asunto principal: Pérdida Insensible de Agua / Emolientes Tipo de estudio: Prognostic_studies Límite: Female / Humans Idioma: En Año: 2022 Tipo del documento: Article

Texto completo: 1 Banco de datos: MEDLINE Asunto principal: Pérdida Insensible de Agua / Emolientes Tipo de estudio: Prognostic_studies Límite: Female / Humans Idioma: En Año: 2022 Tipo del documento: Article