Your browser doesn't support javascript.
loading
Cooperative cell-cell actin network remodeling to perform Gap junction endocytosis.
Segretain, Dominique; Di Marco, Mathilde; Dufeu, Chloé; Carette, Diane; Trubuil, Alain; Pointis, Georges.
  • Segretain D; UMR S1147, Université Paris Descartes, 45 Rue Des Saints-Pères, 75006, Paris, France. dominique.segretain@wanadoo.fr.
  • Di Marco M; UMR S1147, Université Paris Descartes, 45 Rue Des Saints-Pères, 75006, Paris, France.
  • Dufeu C; Present Address: Institut Curie, PSL Research University, CNRS, UMR144, Structure and Membrane Compartments, 75005, Paris, France.
  • Carette D; Faculté de Pharmacie, Université Paris-Saclay, Saclay, France.
  • Trubuil A; INSERM, SC10 US19, Villejuif, France.
  • Pointis G; MaIAGE, INRAE, Université Paris-Saclay, 78352, Jouy-en-Josas, France.
Basic Clin Androl ; 33(1): 20, 2023 Aug 03.
Article en En | MEDLINE | ID: mdl-37533006
RESUMEN
RéSUMé: CONTEXTE: L'endocytose des plaques de jonctions communicantes ou jonctions gap (GJP) nécessite les forces du cytosquelette pour internaliser ces grandes structures membranaires. L'actine, partenaire des connexines, proteins constitutives des jonctions gap (Gj), localisée proche des jonctions gap annulaires (GJA), pourrait être impliquée dans ce processus physiologique. RéSULTATS: L' imagerie par microscopie optique et électronique, associées avec des analyses vidéo et des reconstructions en relief/3D, examinées à haute résolution et améliorées après traitement par des logiciels développés sous ImageJ, montrent que: i) des câbles d'actine, originaires des cellules donneuses, s'insèrent sur le bord des plaques jonctionnelles et facilitent leur invagination pour former les GJA tandis que les câbles d'actine des cellules receveuses ne sont pas modifies; ii) les câbles d'actine des cellules donneuses sont en continuité avec le réseau d'actine qui couvre la totalité de la surface de la plaque. De plus, ces câbles fusionnent en un point unique, à distance de la plaque, qui se détache de la région membranaire pour former une masse d'actine à la fin du processus d'endocytose; iii) la cellule receveuse participe à l'étape ultime du processus d'endocytose de la plaque en formant un anneau d'actine. CONCLUSIONS: L'ensemble de nos résultats montrent que l'endocytose des plaques jonctionnelles est un exemple de coopération unique entre la cellule donneuse (grâce à la traction des câbles d'actine) et la cellule receveuse (anneau d'actine).
Palabras clave