Your browser doesn't support javascript.
loading
Magnesium Sulphate for Eclampsia and Fetal Neuroprotection: A Comparative Analysis of Protocols Across Canadian Tertiary Perinatal Centres.
De Silva, Dane A; Sawchuck, Diane; von Dadelszen, Peter; Basso, Melanie; Synnes, Anne R; Liston, Robert M; Magee, Laura A.
Afiliação
  • De Silva DA; Department of Obstetrics and Gynaecology, University of British Columbia, Vancouver BC; Child and Family Research Institute, University of British Columbia, Vancouver BC.
  • Sawchuck D; Department of Obstetrics and Gynaecology, University of British Columbia, Vancouver BC.
  • von Dadelszen P; Department of Obstetrics and Gynaecology, University of British Columbia, Vancouver BC; Child and Family Research Institute, University of British Columbia, Vancouver BC.
  • Basso M; Children's and Women's Health Centre of British Columbia, Vancouver BC.
  • Synnes AR; Child and Family Research Institute, University of British Columbia, Vancouver BC; Department of Pediatrics, University of British Columbia, Vancouver BC.
  • Liston RM; Department of Obstetrics and Gynaecology, University of British Columbia, Vancouver BC.
  • Magee LA; Child and Family Research Institute, University of British Columbia, Vancouver BC; Department of Medicine, University of British Columbia, Vancouver BC; Department of Medicine, British Columbia Women's Hospital and Health Centre, Vancouver BC.
J Obstet Gynaecol Can ; 37(11): 975-87, 2015 Nov.
Article em En | MEDLINE | ID: mdl-26629718
Contexte : L'utilisation de sulfate de magnésium (MgSO4) a été recommandée à des fins de neuroprotection fœtale dans le but de prévenir l'infirmité motrice cérébrale; des sociétés nationales adoptent d'ailleurs de nouvelles lignes directrices quant à son utilisation. Un projet de transfert des connaissances visant la mise en œuvre des lignes directrices canadiennes est en cours. Le rôle du MgSO4 en ce qui concerne la neuroprotection fœtale ne peut être abordé sans que l'on mentionne son utilisation dans le cadre de la prophylaxie et de la prise en charge de l'éclampsie. Ainsi, pour explorer la standardisation de l'utilisation de MgSO4 au Canada, nous avons cherché à comparer les protocoles locaux qui en régissent l'utilisation en matière d'éclampsie et de neuroprotection fœtale dans les centres périnataux tertiaires. Méthodes : Nous avons demandé à 25 centres périnataux tertiaires canadiens de nous soumettre leurs protocoles quant à l'utilisation du MgSO4 aux fins de la neuroprotection fœtale et de la prophylaxie / prise en charge de l'éclampsie. Les renseignements que nous avons tirés de ces protocoles comprenaient la date du protocole, les définitions des indications de traitement, les détails de l'administration du MgSO4, le monitorage maternel et fœtal, l'antidote pour contrer la toxicité et les symptômes anormaux nécessitant l'offre de soins médicaux. Des analyses descriptives ont été utilisées pour comparer les protocoles de ces centres aux définitions connues de la prééclampsie. Des données issues du Réseau périnatal canadien (RPC) ont été utilisées pour vérifier ce qui se faisait dans le cadre de la pratique clinique. Résultats : Vingt-deux des 25 centres nous ont soumis leurs protocoles de prévention / prise en charge de l'éclampsie. Onze de ces centres nous ont fourni une définition de ce qui était considéré comme une prééclampsie justifiant une prise en charge; cinq des 22 centres ne préconisaient que la prise en charge de la prééclampsie grave. Les critères des interventions de traitement et de monitorage variaient d'un centre à l'autre. Seize des 22 sites comptant des protocoles présentaient des données issues du RPC. Au sein d'un groupe de 635 femmes connaissant une prééclampsie, 422 (66,5 %) ont reçu du MgSO4. Vingt des 25 centres nous ont fourni leurs protocoles de neuroprotection fœtale. Les définitions des indications étaient uniformes d'un site à l'autre, sauf en ce qui concerne le seuil en matière d'âge gestationnel. Conclusion : Cette étude avance que les protocoles locaux ne concordent souvent pas avec les données probantes publiées. Bien que cela puisse être attribuable aux pratiques institutionnelles locales, des processus pertinents doivent être mis en place pour maximiser l'uniformité de la pratique et améliorer les soins offerts aux patientes.
Assuntos
Palavras-chave
Buscar no Google
Base de dados: MEDLINE Assunto principal: Tocolíticos / Protocolos Clínicos / Guias de Prática Clínica como Assunto / Assistência Perinatal / Fármacos Neuroprotetores / Eclampsia / Sulfato de Magnésio Tipo de estudo: Clinical_trials / Guideline / Qualitative_research Limite: Female / Humans / Pregnancy País como assunto: America do norte Idioma: En Ano de publicação: 2015 Tipo de documento: Article
Buscar no Google
Base de dados: MEDLINE Assunto principal: Tocolíticos / Protocolos Clínicos / Guias de Prática Clínica como Assunto / Assistência Perinatal / Fármacos Neuroprotetores / Eclampsia / Sulfato de Magnésio Tipo de estudo: Clinical_trials / Guideline / Qualitative_research Limite: Female / Humans / Pregnancy País como assunto: America do norte Idioma: En Ano de publicação: 2015 Tipo de documento: Article