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Encountering the other: Jungian analysts and traditional healers in South Africa.
J Anal Psychol ; 65(1): 198-205, 2020 02.
Article em En | MEDLINE | ID: mdl-31972891
Première partie: L'histoire, par Peter Ammann Ceci esquisse le contexte autour de ce projet, commençant par l'intérêt de Jung pour la culture africaine, et examinant ses attitudes coloniales et en lien avec l'exploitation, tout en équilibrant cela avec son intérêt authentique et sa disponibilité à être changé par sa rencontre avec « l'autre ¼. Vera Buhrmann a suivi son intérêt pour les traditions de Guérison Africaine d'une manière profondément respectueuse, mais il manquait un intérêt réciproque. Quand Peter rencontra Nomfundo Mlisa, Psychologue Clinicien et Guérisseur Traditionnel ayant un intérêt prononcé pour Jung, le projet d'un vrai dialogue entre Analystes Jungiens et Guérisseurs Traditionnels Africains vit le jour. Extrait d'une vidéo sur Hogsback: Les thèmes sont Umbilini/l'Intuition, et les Rêves selon les perspectives Africaines et Occidentales. Des descriptions sont données par des Guérisseurs Traditionnels et par des Analystes Jungiens, en soulignant les similarités et les différences. Un cas est présenté dans lequel les effets du clivage interne de la colonisation sont clairement mis en lumière. Un rêve est donné, et des interprétations Africaines et Occidentales proposées. Deuxième partie: Le contexte, par Fred Borchardt Deux cadres sont sélectionnés: 1) Le mouvement social activiste #RhodesMustFall, lancé le 9 mars 2015. Les manifestations étaient centrées sur la répression des systèmes indigènes de pensée par le colonialisme. Notre projet devait prendre en compact l'impact du colonialisme sur les Systèmes indigènes de Guérison. Notre outil pour ce travail est la psychologie analytique de Jung, qui offre une fondation pour ouvrir le dialogue avec d'autres cultures. 2) Le discours dans les cercles Jungiens sur la question de faire des excuses aux personnes de filiation africaine pour la manière dont elles ont été décrites dans la littérature Jungienne. Extrait d'une vidéo sur Monkey Valley: L'analyste Jungienne Ester Haumann, revisitant le traumatisme de la guerre de Boer chez ses ancêtres proches, pose la question provocante: comment se fait-il que les opprimés soient devenus les oppresseurs? Il en ressort que lorsque le traumatisme ne peut être transformé il est répété. Vella Maseko, Guérisseuse Traditionnelle Africaine et psychologue clinicienne, répond en évoquant l'inquiétude concernant la souffrance de la nation d'Afrique du Sud, et comment les guérisseurs y répondent. Troisième partie: le point de vue du professionnel de la santé traditionnel et la vision du monde, par Nomfundo Mlisa Les analystes Jungiens et les guérisseurs traditionnels ont mis en place des échanges critiques fondés sur différents obstacles politiques et historiques qui ont eu un impact négatif sur les systèmes traditionnels de santé. Ceci souligne le lien entre la théorie Jungienne et la théorie de guérison traditionnelle. Par la théorie de la fenêtre de Johari, un appel à l'introspection se fait dans toutes les cultures visant à faciliter les rencontres avec l'autre, à l'intérieur de soi et entre nous. Le besoin de thérapie « arc en ciel ¼ fut repéré, faisant des analystes Jungiens et des guérisseurs traditionnels d'Afrique du Sud des pionniers dans l'élaboration d'une thérapie « arc en ciel ¼. Quatrième partie: Conclusion, par Renee Ramsden Ce dialogue fut établi par un petit groupe de praticiens des deux disciplines, qui ont avancé dans la découverte et la confiance de l'autre. Dans la deuxième conférence, une approche narrative fut choisie, qui s'avéra fructueuse. Les deux camps purent décrire leur parcours pour devenir des soignants, et les similarités furent marquantes. L'expérience de trouver un terrain d'entente par la réceptivité respectueuse envers l'autre apporta un profond effet de guérison. Peut-être que ceci peut offrir un schéma relationnel de guérison qui pourrait fonctionner comme une bombe à graine (seedbomb) écologique.
RESUMEN
Parte 1: La historia: Peter Ammann: Esta presentación ofrece un diagrama del fundamento de este proyecto, comenzando con el interés de Jung en la cultura Africana, revisando críticamente sus actitudes coloniales y de explotación, y a la vez balanceando las mismas con su interés genuino y su disponibilidad a ser transformado a través del encuentro con el 'otro'. Vera Buhrmann prosiguió su interés en las tradiciones de Curación Africanas de un modo profundamente respetuoso, pero un interés recíproco estuvo ausente. Cuando Peter se encontró con Nomfundo Mlisa, psicóloga clínica y curadora tradicional con un agudo interés en Jung, comenzó un proyecto de verdadero diálogo entre Analistas Junguianos y Curadores Tradicionales de África. Hogsback fragmento de video: Los temas fueron Umbilini/Intuición, y Sueños desde las perspectivas de África y Occidente. Descripciones dadas por THP y analistas Junguianos, delinearon similitudes y diferencias. Se describió un caso en el cual los efectos disociativos internos del colonialismo fueron claramente demostrados. Se compartió un sueño y se ofrecieron interpretaciones de África y Occidente. Parte 2: El contexto: Fred Borchardt Se subrayan dos contextos: 1) El movimiento social activista RhodesMustFall, iniciado el 9 de Marzo de 2015. Las protestas se focalizaron en la represión de los sistemas de pensamiento indígena por parte del colonialismo. Nuestro proyecto debía tomar en cuenta como la colonización ha impactado en los Sistemas de Curación Indígenas. Nuestro instrumento en este trabajo es la psicología analítica de Jung, la cual ofrece una base para comenzar un diálogo con otras culturas. 2) El discurso en círculos Junguianos sobre el pedido de perdón a las personas de descendencia Africana por la forma en la cual son descriptos en la literatura Junguiana. Monkey Valley: fragmento de video: Ester Haumann, analista Junguiana, al reflexionar sobre el trauma de la Guerra Boer en sus ancestros inmediatos, plantea la provocativa pregunta: ¿cómo es que sucede que el oprimido deviene en opresor? Emerge cuando el trauma no es procesado, y se repite. Vella Maseko, Curadora Tradicional Africana y psicóloga clínica responde con preocupación sobre el dolor de la nación en Sud África, y cómo nosotros como curadores respondemos a esto. Parte 3: La posición y la cosmovisión del médico tradicional de la salud: Nomfundo Mlisa Analistas Junguianos y Curadores Tradicionales han iniciado diálogos críticos basados en diversas críticas políticas así como en impedimentos históricos que impactaron negativamente en los sistemas tradicionales de salud. Se destacan los lazos entre la teoría Junguiana y las de curación tradicional. Se expresa un llamado a la introspección a través de la teoría de Johari Window para posibilitar encuentros entre unos y otros, dentro nuestro y entre nosotros. Se acuñó la necesidad de una terapia del arcoíris, haciendo de los analistas Junguianos Sud Africanos, y de los curadores tradicionales, los pioneros en iniciar una terapia del arco iris. Parte 4: Conclusión: Renee Ramsden Este diálogo fue concebido como un encuentro de un pequeño grupo de ambas disciplinas, que podrían llegar a conocerse y a confiar unas en otras. En la segunda conferencia, un abordaje narrativo fue propuesto, el cual funcionó muy bien. Ambos lados pudieron describir sus caminos para llegar a ser curadores, y las similitudes fueron llamativas. El efecto curador de encontrar un fundamento común a través de una respetuosa receptividad mutua fue profundo. Tal vez, esto pueda ofrecer un patrón curador de relacionamiento, el cual podría funcionar como una ecológica "bomba-de-semillas".
Palavras-chave

Texto completo: 1 Base de dados: MEDLINE Idioma: En Ano de publicação: 2020 Tipo de documento: Article

Texto completo: 1 Base de dados: MEDLINE Idioma: En Ano de publicação: 2020 Tipo de documento: Article