Your browser doesn't support javascript.
loading
Efficacy and Safety of Surgical Kidney Stone Interventions in Autosomal Dominant Polycystic Kidney Disease: A Systematic Review.
Kalatharan, Vinusha; Jandoc, Racquel; Grewal, Gary; Nash, Danielle M; Welk, Blayne; Sarma, Sisira; Pei, York; Garg, Amit X.
Afiliação
  • Kalatharan V; Department of Epidemiology & Biostatistics, Western University, London, ON, Canada.
  • Jandoc R; ICES, London, ON, Canada.
  • Grewal G; ICES, London, ON, Canada.
  • Nash DM; Department of Epidemiology & Biostatistics, Western University, London, ON, Canada.
  • Welk B; Department of Epidemiology & Biostatistics, Western University, London, ON, Canada.
  • Sarma S; ICES, London, ON, Canada.
  • Pei Y; Department of Epidemiology & Biostatistics, Western University, London, ON, Canada.
  • Garg AX; ICES, London, ON, Canada.
Can J Kidney Health Dis ; 7: 2054358120940433, 2020.
Article em En | MEDLINE | ID: mdl-32754344
CONTEXTE: Les interventions visant à traiter les calculs rénaux sont plus compliquées chez les patients atteints de polykystose rénale autosomique dominante (ADPKD) que dans la population générale en raison de la fonction rénale réduite et des distorsions anatomiques des reins présentes chez ces patients. OBJECTIF: Passer en revue les études portant sur l'innocuité et l'efficacité des trois principales interventions pour traiter les calculs rénaux chez des adultes atteints d'ADPKD: la lithotripsie par ondes de choc (LOC), l'urétéroscopie et la néphrolithotomie percutanée (NLPC). TYPE D'ÉTUDE: Revue systématique. CADRE: Les pays d'origine des études. SUJETS: Des adultes atteints d'ADPKD ayant subi une LOC, une urétéroscopie ou une NLPC. MESURES: Une intervention réussie (absence de calculs rénaux) et les complications postopératoires rapportées (douleur, hémorragie et fièvre). MÉTHODOLOGIE: Une recherche exhaustive sur MEDLINE, EMBASE, Web of Science, BIOSIS PREVIEW et CINAHL a permis de répertorier toutes les études pertinentes publiées jusqu'en février 2019. Les études devaient rapporter minimalement une des mesures d'intérêt à la suite d'une LOC, d'une urétéroscopie ou d'une NLPC chez des adultes atteints d'ADPKD. Les caractéristiques des études, les caractéristiques des patients, les détails de l'intervention et les résultats postopératoires ont été extraits des études retenues. La qualité méthodologique de chaque étude a été mesurée selon la grille d'évaluation de Downs et Black. RÉSULTATS: Des 221 citations répertoriées par la revue de la littérature, 24 études satisfaisaient nos critères d'inclusion. Une 25e étude s'est ajoutée en passant en revue manuellement les références d'un des essais déjà inclus. Notre revue systématique porte donc sur un total de 311 patients (32 LOC, 42 urétéroscopie et 237 NLPC). Le pourcentage de patients sans calculs rénaux après une seule intervention variait de 0 à 69 % après une LOC, de 73 à 100 % après une urétéroscopie et de 45 à 100 % après une NLPC. Le pourcentage de patients ayant souffert d'au moins une complication postopératoire variait de 0 à 33 % après une LOC, de 0 à 27 % pour une urétéroscopie et de 0 à 100 % pour une NLPC. LIMITES: Le nombre et la qualité des études publiées sur le sujet sont limités. CONCLUSION: L'efficacité et l'innocuité des interventions visant le retrait de calculs rénaux chez des patients atteints d'ADPKD demeurent incertaines; les estimations rapportées dans la littérature présentent une grande variété. ENREGISTREMENT DE L'ESSAI: Le protocole de cette revue systématique n'a pas été enregistré.
Palavras-chave

Texto completo: 1 Base de dados: MEDLINE Tipo de estudo: Prognostic_studies / Systematic_reviews Idioma: En Ano de publicação: 2020 Tipo de documento: Article

Texto completo: 1 Base de dados: MEDLINE Tipo de estudo: Prognostic_studies / Systematic_reviews Idioma: En Ano de publicação: 2020 Tipo de documento: Article