Your browser doesn't support javascript.
loading
Migrant Pharmacopoeias: An Ethnobotanical Survey of Four Caribbean Communities in Amazonia (French Guiana).
Tareau, Marc-Alexandre; Greene, Alexander; Palisse, Marianne; Odonne, Guillaume.
Afiliação
  • Tareau MA; Laboratoire Ecologie, Evolution, Interactions des Systèmes Amazoniens (LEEISA), CNRS, Université de Guyane, IFREMER, 97300 Cayenne, French Guiana.
  • Greene A; Laboratoire Ecologie, Evolution, Interactions des Systèmes Amazoniens (LEEISA), CNRS, Université de Guyane, IFREMER, 97300 Cayenne, French Guiana.
  • Palisse M; Laboratoire Ecologie, Evolution, Interactions des Systèmes Amazoniens (LEEISA), CNRS, Université de Guyane, IFREMER, 97300 Cayenne, French Guiana.
  • Odonne G; Laboratoire Ecologie, Evolution, Interactions des Systèmes Amazoniens (LEEISA), CNRS, Université de Guyane, IFREMER, 97300 Cayenne, French Guiana.
Econ Bot ; 76(2): 176-188, 2022.
Article em En | MEDLINE | ID: mdl-34697504
La Guyane française est un département français d'Amérique du Sud situé à la marge nord du bassin amazonien. La composition de sa population est caractérisée par une très grande diversité d'appartenances culturelles. De nombreux habitants sont notamment originaires des Caraïbes (principalement de Sainte­Lucie, Martinique, Guadeloupe, Haïti et de la République dominicaine). Les objectifs de cette étude étaient de présenter une vue d'ensemble des principaux usages de soin par les plantes chez les populations caribéennes de Guyane française, et la manière dont ils contribuent à la dynamique des pratiques de phytothérapie locales, afin d'apporter un éclairage sur les modalités de convergences, de divergences et d'hybridations ethnobotaniques (telles que l'importation de nouvelles espèces et d'usages associés et l'adoption d'espèces amazoniennes par les migrants caribéens) auxquelles elles donnent naissance. Des entretiens et des collectes d'herbiers ont été menés sur l'ensemble de la zone côtière de la Guyane française. Seize informateurs saint­luciens, dix­neuf haïtiens, dix­huit caribéens français et douze dominicains ont été interrogés au cours du travail de terrain. Au total, ceux­ci ont mentionné utiliser 212 espèces botaniques. Certaines plantes ont récemment été directement importées des îles de la Caraïbe, et des adaptations ont également eu lieu: certaines espèces qui n'existent pas localement sont progressivement délaissées par les migrants caribéens tandis que, a contrario, des espèces amazoniennes sont intégrées à leurs pharmacopées respectives. On observe enfin que les phytothérapies de ces communautés caribéennes de Guyane française conservent un ensemble cohérent de connaissances ethnomédicinales, qui tend cependant à se mélanger dans un processus continu d'hybridation bioculturelle.
Palavras-chave

Texto completo: 1 Base de dados: MEDLINE Tipo de estudo: Qualitative_research País como assunto: America do sul / Caribe ingles / Guyana Idioma: En Ano de publicação: 2022 Tipo de documento: Article

Texto completo: 1 Base de dados: MEDLINE Tipo de estudo: Qualitative_research País como assunto: America do sul / Caribe ingles / Guyana Idioma: En Ano de publicação: 2022 Tipo de documento: Article