Your browser doesn't support javascript.
loading
Quality of Life and Hemodynamic Effects of Switching From Hemodialysis to Hemodiafiltration: A Canadian Controlled Cohort Study.
Ethier, Isabelle; Nevis, Immaculate; Suri, Rita S.
Afiliação
  • Ethier I; Department of Medicine, Section of Nephrology, Centre Hospitalier de l'Université de Montréal, QC, Canada.
  • Nevis I; Department of Medicine, Section of Nephrology, Centre de Recherche, Centre Hospitalier de l'Université de Montréal, QC, Canada.
  • Suri RS; Goodman School of Business, Brock University, St. Catharines, ON, Canada.
Can J Kidney Health Dis ; 8: 20543581211057717, 2021.
Article em En | MEDLINE | ID: mdl-34804556
CONTEXTE: De récents essais cliniques randomisés ont démontré les effets bénéfiques de l'hémodiafiltration (HDF) comparativement à l'hémodialyse (HD) sur la mortalité et la stabilité hémodynamique. Les données sur la qualité de vie des patients traités par HDF plutôt que par HD sont toutefois limitées. OBJECTIF: Déterminer si des patients préalablement traités par HD bénéficient d'une amélioration de leur qualité de vie et de changements observables dans leurs paramètres hémodynamiques et de laboratoire en passant à l'HDF. TYPE D'ÉTUDE: Étude de cohorte observationnelle contrôlée. SUJETS: Des adultes recevant une dialyse d'entretien ont été suivis pendant trois mois avant et après le transfert à une nouvelle unité, où ils ont reçu l'HDF. Les patients témoins étaient traités par HDF avant le transfert. MÉTHODOLOGIE: La qualité de vie à l'inclusion et lors du suivi a été mesurée à l'aide d'une question validée sur le temps de récupération (TR). Les données de dialyse ont été recueillies pour trois séances consécutives par mois; les valeurs de laboratoire ont été recueillies mensuellement. Le test de rang de Wilcoxon et des mesures répétées ANCOVA ont servi à évaluer les changements pré/post-transfert, tandis que la régression par quantile a été employée pour déterminer les facteurs prédictifs d'un changement dans le TR. RÉSULTATS: Sur les 227 patients admissibles, 82 ont été exclus ­ soit parce qu'ils sont décédés, ont été transplantés, ont été hospitalisés ou n'ont pas été transférés ­ ce qui a laissé 123 sujets et 22 témoins pour l'analyse. Le passage à l'HDF n'a pas amélioré le TR, bien que les patients dont le TR était supérieur à 60 min avant le transfert aient observé une réduction significative de ce dernier par rapport aux témoins. L'hypotension intradialytique est demeurée inchangée avec l'HDF et aucune différence n'a été observée entre les valeurs de laboratoire mesurées avant et après le changement de modalité. LIMITES: Étude monocentrique non randomisée sur un faible échantillon et couvrant une courte période de suivi; valeurs hémodynamiques évaluées uniquement sur une semaine par mois; fonction rénale résiduelle non enregistrée. CONCLUSION: Dans cette expérience de passage à l'HDF qui s'est tenue au Canada, les paramètres de laboratoire et de dialyse des patients sont demeurés stables. Cependant, chez les patients dont le temps de récupération était supérieur à 60 minutes, le passage à l'HDF a été associé à une réduction considérable de celui-ci.
Palavras-chave

Texto completo: 1 Base de dados: MEDLINE Tipo de estudo: Clinical_trials / Etiology_studies / Observational_studies / Risk_factors_studies Idioma: En Ano de publicação: 2021 Tipo de documento: Article

Texto completo: 1 Base de dados: MEDLINE Tipo de estudo: Clinical_trials / Etiology_studies / Observational_studies / Risk_factors_studies Idioma: En Ano de publicação: 2021 Tipo de documento: Article