Your browser doesn't support javascript.
loading
"I may be essential but someone has to look after my kids": women physicians and COVID-19.
Smith, Julia; Abouzaid, Lina; Masuhara, Joy; Noormohamed, Salima; Remo, Neli; Straatman, Lynn.
Afiliação
  • Smith J; Faculty of Health Sciences, Simon Fraser University, 11806 Blusson Hall, 8888 University Dr., Burnaby, BC, V5A 1S6, Canada. jhs6@sfu.ca.
  • Abouzaid L; Vancouver Physician Staff Association, Vancouver, BC, Canada.
  • Masuhara J; Department of Family Practice, Faculty of Medicine, University of British Columbia, Vancouver, BC, Canada.
  • Noormohamed S; Culture and Environment Working Group, VCH Physician Diversity Equity and Inclusion Committee, Vancouver, BC, Canada.
  • Remo N; Physician Engagement & Program Development, Vancouver Coastal Health, Vancouver, BC, Canada.
  • Straatman L; Physician Engagement, Vancouver Coastal Health, Vancouver, BC, Canada.
Can J Public Health ; 113(1): 107-116, 2022 02.
Article em En | MEDLINE | ID: mdl-34919212
RéSUMé: OBJECTIFS: Dans cet article, nous analysons les résultats de groupes thématiques tenus avec des femmes médecins en Colombie-Britannique pour explorer des questions sur l'influence des normes et des rôles liés au genre sur les expériences vécues durant la COVID-19. MéTHODE: Quatre groupes thématiques virtuels ont été organisés entre juillet et septembre 2020. Les participantes (n = 27) ont été recrutées parmi des volontaires. Les données ont fait l'objet d'une analyse thématique appliquée. RéSULTATS: En plus des changements liés à la COVID-19 vécus dans toute la profession, les femmes médecins ont connu des difficultés particulières liées à l'augmentation de leurs responsabilités domestiques non rémunérées et se sont souvent senties exclues, et parfois rejetées, par la haute direction. Les dirigeantes ont souvent senti que leurs contributions étaient non reconnues et sous-estimées. Les participantes se sont appuyées sur d'autres dirigeantes et sur leurs réseaux de pairs et de soutien professionnel, mais ces stratégies ont été limitées par les exigences de leur travail domestique non rémunéré et de leur labeur émotionnel, qui sont reconnues comme faisant augmenter le risque d'épuisement professionnel. DISCUSSION: Bien que les femmes médecins soient relativement privilégiées, le travail domestique non rémunéré et les normes liées au genre ont contribué à des effets secondaires de la COVID-19 qui leur sont particuliers. Les femmes médecins expliquent ces effets par l'hypothèse, qui prévalait déjà avant la pandémie (au sein des familles et des communautés), que les femmes combleraient les lacunes dans les soins à leurs propres dépens. Les dirigeants des systèmes de santé continuent de refléter une expérience masculine normative selon laquelle la vie personnelle et la vie professionnelle sont séparées, et qui dévalorise le labeur émotionnel souvent associé au leadership féminin. Bien qu'elles fassent preuve d'ingéniosité et d'entraide, les stratégies employées par les participantes pour aborder les impacts négatifs reflètent des réponses individualistes à des difficultés sociostructurelles. Il est nécessaire de mieux reconnaître les contributions des femmes à la maison et au travail, d'accroître leur représentation dans la prise de décisions et de renforcer les mesures d'aide pratiques comme les services de garde et le counseling.
Assuntos
Palavras-chave

Texto completo: 1 Base de dados: MEDLINE Assunto principal: Médicas / COVID-19 Tipo de estudo: Qualitative_research Limite: Female / Humans País como assunto: America do norte Idioma: En Ano de publicação: 2022 Tipo de documento: Article

Texto completo: 1 Base de dados: MEDLINE Assunto principal: Médicas / COVID-19 Tipo de estudo: Qualitative_research Limite: Female / Humans País como assunto: America do norte Idioma: En Ano de publicação: 2022 Tipo de documento: Article