Your browser doesn't support javascript.
loading
An equity-based assessment of immunization-related responses in urban Alberta during the 2014 measles outbreak: a comparative analysis between Calgary and Edmonton.
Bandara, Thilina; Neudorf, Cory; Muhajarine, Nazeem.
Afiliação
  • Bandara T; Community Health and Epidemiology, University of Saskatchewan, Saskatoon, SK, Canada. thilina.bandara@usask.ca.
  • Neudorf C; Community Health and Epidemiology, University of Saskatchewan, Saskatoon, SK, Canada.
  • Muhajarine N; Community Health and Epidemiology, University of Saskatchewan, Saskatoon, SK, Canada.
Can J Public Health ; 113(3): 422-432, 2022 06.
Article em En | MEDLINE | ID: mdl-35025101
RéSUMé: OBJECTIFS: Cette étude porte sur les taux de vaccination contre la rougeole, la rubéole et les oreillons (RRO) durant l'éclosion de rougeole de 2014 à Calgary et à Edmonton, stratifiés selon quatre indicateurs sociodémographiques régionaux. L'étude se sert aussi de ces données épidémiologiques pour évaluer l'équité des mesures de vaccination d'urgence instituées dans les deux villes. MéTHODE: À l'aide d'une analyse comparative d'études de cas à méthodes mixtes, nous avons évalué les statuts vaccinaux par quartier avant (2013), pendant (2014) et après (2015) une éclosion active de rougeole survenue à Calgary et Edmonton, en Alberta, au Canada. Les données épidémiologiques relatives à la couverture du vaccin RRO, administré en une dose avant l'âge de 2 ans, ont été stratifiées à l'aide de quatre indicateurs sociodémographiques : le revenu médian des ménages, le pourcentage d'accession à la propriété, le pourcentage de la population autochtone et le pourcentage de la population immigrante. Nous avons fait appel à l'analyse documentaire et à l'analyse de contenu pour étudier les stratégies d'atténuation de l'éclosion déployées dans chaque ville. RéSULTATS: L'éclosion de rougeole de 2013-2014 a sévi partout en Alberta et a donné lieu à des interventions à l'échelle de la province et des villes; trois cliniques de vaccination de masse ont été déployées à Calgary en 2014, mais aucune à Edmonton. Selon les données relatives à la couverture vaccinale à Calgary, il y a eu une augmentation des inégalités dans la couverture pour tous les indicateurs; selon les données pour Edmonton, les résultats en matière de gains ou de pertes d'équité ont été mitigés. L'ajout de trois cliniques de vaccination de masse à Calgary en 2014 semble avoir contribué à la fois aux taux de vaccination bruts plus élevés à Calgary (90,77 %) et à une hausse inéquitable des taux de couverture comparativement à Edmonton (88,96 %) dans la plupart des cas. CONCLUSION: Les responsables des politiques de santé publique doivent être conscients qu'il faut optimiser les efforts de santé publique à grande échelle pour que toutes les classes socioéconomiques en bénéficient, afin que les gains réalisés en santé publique et en santé des populations soient équitables.
Assuntos
Palavras-chave

Texto completo: 1 Base de dados: MEDLINE Assunto principal: Sarampo / Caxumba Limite: Child, preschool / Humans País como assunto: America do norte Idioma: En Ano de publicação: 2022 Tipo de documento: Article

Texto completo: 1 Base de dados: MEDLINE Assunto principal: Sarampo / Caxumba Limite: Child, preschool / Humans País como assunto: America do norte Idioma: En Ano de publicação: 2022 Tipo de documento: Article