Your browser doesn't support javascript.
loading
Improving the health equity and the human rights of Canadians with dementia through a social determinants approach: a call to action in the COVID-19 pandemic.
Bacsu, Juanita-Dawne R; O'Connell, Megan E; Wighton, Mary Beth.
Afiliação
  • Bacsu JR; Department of Psychology, Rural Dementia Action Research (RaDAR) Team, Canadian Centre for Health and Safety in Agriculture (CCHSA), University of Saskatchewan, Arts 182, 9 Campus Drive, Saskatoon, Saskatchewan, S7N 5A5, Canada. juanita.bacsu@usask.ca.
  • O'Connell ME; Department of Psychology, Canadian Centre for Health and Safety in Agriculture, University of Saskatchewan, Saskatoon, Saskatchewan, Canada.
  • Wighton MB; Dementia Advocacy Canada, Southampton, Ontario, Canada.
Can J Public Health ; 113(2): 204-208, 2022 04.
Article em En | MEDLINE | ID: mdl-35239172
RéSUMé: Dans sa stratégie nationale sur la démence publiée en 2019, le gouvernement canadien définissait le besoin de redresser les iniquités en santé (p. ex. les différences évitables, inéquitables et injustes dans les résultats cliniques) et de mieux faire respecter les droits humains des personnes vivant avec la démence. La pandémie de la nouvelle maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) touche cependant de façon inéquitable les personnes atteintes de démence sur le plan de la mortalité et des violations des droits humains. À l'heure où le nouveau variant Omicron de la COVID-19 est sur le point d'atteindre son pic, nous faisons valoir qu'il faut appliquer des mesures urgentes pour aider les personnes vivant avec la démence et leurs partenaires soignants. Plus précisément, pour atténuer les effets inégaux de la COVID-19, il faut aborder les facteurs populationnels sous-jacents ­ les déterminants sociaux de la santé. Les disparités de l'état de santé ne peuvent pas être corrigées par la simple observation des taux de mortalité chez les personnes atteintes de démence. Nous croyons donc que pour améliorer les résultats cliniques de la COVID-19 chez ces personnes, il faut aborder les grands déterminants comme leurs milieux de vie, leurs soutiens sociaux et l'équité d'accès aux services de soins de santé. À partir d'exemples canadiens, nous concluons que les interventions stratégiques contre la pandémie de COVID-19 doivent être éclairées par des études fondées sur des données probantes et par des partenariats de collaboration qui tiennent compte du vécu de toutes sortes de personnes vivant avec la démence et de leurs partenaires soignants.
Assuntos
Palavras-chave

Texto completo: 1 Base de dados: MEDLINE Assunto principal: Equidade em Saúde / Demência / COVID-19 Tipo de estudo: Prognostic_studies Limite: Humans País como assunto: America do norte Idioma: En Ano de publicação: 2022 Tipo de documento: Article

Texto completo: 1 Base de dados: MEDLINE Assunto principal: Equidade em Saúde / Demência / COVID-19 Tipo de estudo: Prognostic_studies Limite: Humans País como assunto: America do norte Idioma: En Ano de publicação: 2022 Tipo de documento: Article