Your browser doesn't support javascript.
loading
HCV reflex testing: A single-sample, low-contamination method that improves the diagnostic efficiency of HCV testing among patients in Alberta, Canada.
Thompson, L Alexa; Fenton, Jayne; Charlton, Carmen L.
Afiliação
  • Thompson LA; Department of Laboratory Medicine and Pathology, University of Alberta, Edmonton, Alberta, Canada.
  • Fenton J; Alberta Precision Laboratories (ProvLab), University of Alberta Hospital, University of Alberta, Edmonton, Alberta, Canada.
  • Charlton CL; Department of Laboratory Medicine and Pathology, University of Alberta, Edmonton, Alberta, Canada.
J Assoc Med Microbiol Infect Dis Can ; 7(2): 97-107, 2022 Jun.
Article em En | MEDLINE | ID: mdl-36337352
HISTORIQUE: Il est possible de vaincre le virus de l'hépatite C (VHC) par des traitements antirétroviraux. Pour poser un diagnostic, il faut normalement deux prélèvements de sang : l'un pour le dépistage sérologique et l'autre pour la confirmation moléculaire. Ce processus en plusieurs étapes crée des obstacles dans les soins aux patients et limite le dépistage auprès des populations difficiles à atteindre. Les auteurs ont utilisé la plateforme cobasMD 6800 pour déceler l'ARN du VHC après des tests de détection des anticorps et pour explorer si une méthode de dépistage réflexe à échantillon unique est efficace et efficiente lors du diagnostic des patients positifs au VHC. MÉTHODOLOGIE : Les chercheurs ont placé les échantillons cliniques positifs à l'ARN du VHC (n = 152) en échiquier avec des échantillons négatifs (n = 152) dans l'analyseur ARCHITECT i2000SR, ont dépisté les anticorps du VHC à l'aide de sondes fixes, puis ont transféré les échantillons directement sur la plateforme cobas 6800 en vue du test moléculaire. Ils ont établi les taux de contamination, la sensibilité et la spécificité en comparant les charges virales des plateformes Abbott m2000 et cobas 6800. Après le dépistage réflexe, ils ont analysé les données cliniques sur une période de six mois pour en établir l'efficience diagnostique. RÉSULTATS : Les chercheurs ont constaté une contamination dans cinq des 152 paires (3,29 %) après le dépistage réflexe. Après l'examen sérologique, ils ont obtenu une sensibilité de 99,3 % (IC à 95 %, de 95,1 % à 99,9 %) et une spécificité de 100 % (IC à 95 %, de 97,5 % à 100 %) au moyen de la plateforme cobas 6800. Environ 97 % des patients cliniques ont reçu un test concluant selon l'algorithme du dépistage réflexe. Chez les patients positifs au VHC, le délai diagnostique moyen était considérablement plus court après le dépistage réflexe qu'après la méthode à deux échantillons (quatre jours plutôt que 39; p < 0,0001). CONCLUSIONS : Le dépistage réflexe du VHC a démontré de faibles taux de contamination sans compromettre l'intégrité du dosage moléculaire. Son adoption en laboratoire clinique accroîtrait l'efficience du diagnostic et réduirait le nombre d'étapes dans le continuum des soins aux patients.
Palavras-chave

Texto completo: 1 Base de dados: MEDLINE Tipo de estudo: Diagnostic_studies Idioma: En Ano de publicação: 2022 Tipo de documento: Article

Texto completo: 1 Base de dados: MEDLINE Tipo de estudo: Diagnostic_studies Idioma: En Ano de publicação: 2022 Tipo de documento: Article