Your browser doesn't support javascript.
loading
Blood Coagulation Normalization Effect of Parkia Biglobosa Seed on Potassium Bromate-induced Coagulopathy.
Ugwu, N I; Uche, C L; Ogbenna, A A; Okite, U P; Chikezie, K; Ejikem, P I; Ugwu, C N; Otuka, O A I; Ezirim, E O; Onyekachi, O I N; Nwobodo, M U; Abali, I O; Iwuoha, C E; Airaodion, A I.
Afiliação
  • Ugwu NI; Department of Haematology and Immunology, Ebonyi State University, Abakaliki, Nigeria.
  • Uche CL; Department of Haematology, Abia State University, Uturu, Nigeria.
  • Ogbenna AA; Department of Haematology and Blood Transfusion, University of Lagos/Lagos University Teaching Hospital, Nigeria.
  • Okite UP; Department of Haematology and Blood Transfusion, University of Port Harcourt, Nigeria.
  • Chikezie K; Department of Haematology, Federal Medical Centre, Umuahia, Abia State, Nigeria.
  • Ejikem PI; Department of Community Medicine, Abia State University, Uturu, Nigeria.
  • Ugwu CN; Department of Internal Medicine, Ebonyi State University, Abakaliki, Nigeria.
  • Otuka OAI; Department of Surgery, Abia State University, Uturu, Nigeria.
  • Ezirim EO; Department of Obstetrics and Gynecology, Abia State University, Uturu, Nigeria.
  • Onyekachi OIN; Department of Medical Microbiology, Ebonyi State University, Abakaliki, Nigeria.
  • Nwobodo MU; Department of Internal Medicine, Alex Ekwueme Federal University Teaching Hospital, Abakaliki, Ebonyi State, Nigeria.
  • Abali IO; Department of Surgery, Abia State University, Uturu, Nigeria.
  • Iwuoha CE; Department of Community Medicine, Abia State University, Uturu, Nigeria.
  • Airaodion AI; Department of Biochemistry, Federal University of Technology, Owerri, Imo State, Nigeria. Email: augustineairaodion@yahoo.com/+2347030204212.
West Afr J Med ; 40(2): 148-154, 2023 Feb 28.
Article em En | MEDLINE | ID: mdl-36857527
CONTEXTE: On a signalé que le bromate de potassium (KBrO3) est toxique et qu'il a des effets néfastes sur de nombreux tissus et organes du corps. Le but de cette étude était de déterminer l'effet de la graine de Parkia biglobosa (P. biglobosa) sur la coagulopathie induite par le bromate de potassium. MÉTHODOLOGIE: P. biglobosa a été extrait à l'aide d'un extracteur soxhlet avec de l'éthanol comme solvant. Vingt-quatre rats Wistar mâles adultes ont été acclimatés dans des conditions de laboratoire et ont été répartis au hasard en groupes A, B, C et D. Le groupe A a reçu de l'eau distillée par voie orale. Les animaux des groupes B, C et D ont reçu 100 mg/kg de poids corporel de bromate de potassium, mais les groupes C et D ont également été traités avec 100 et 200 mg/kg de poids corporel de P. biglobosa respectivement. Le bromate de potassium et P. biglobosa ont été fraîchement préparés quotidiennement et administrés aux rats par gavage oral pendant 28 jours. A la fin de la période de traitement, des échantillons de sang ont été collectés dans des bouteilles de citrate de sodium et ont été utilisés pour l'analyse du temps de prothrombine (PT), du temps de thromboplastine partielle activée (APTT), du temps de thrombine (TT), du fibrinogène et des niveaux de vitamine K en utilisant des méthodes standard. RÉSULTATS: L'administration de bromate de potassium a augmenté le temps de prothrombine (PT) de 11,67±2,15 secondes (chez les animaux témoins) à 19,53±2,83 secondes. Un traitement avec 100 et 200 mg/kg de poids corporel a neutralisé cet effet de manière dose-dépendante. De même, on a observé que le KBrO3 augmentait significativement le temps de thromboplastine partielle activée (TCA) de 29,67±3,93 à 41,10±4,79 secondes et le temps de thrombine (TT) de 15,36±2,06 à 25,43±2,83 secondes par rapport aux animaux du groupe témoin. Le résultat a également montré que l'exposition des animaux au KBrO3 a réduit de manière significative les niveaux de fibrinogène (de 4,05±0,72 à 2,59±0,30 g/dL) et de vitamine K (de 3,18±0,73 à 1,84±0,18 ng/mL) par rapport aux animaux non traités. L'effet du KBrO3 sur le PT, l'aPTT, le TT, le Fibrinogène et la vitamine K a été atténué par P. biglobosa de manière dose-dépendante. CONCLUSION: Les résultats de cette étude ont démontré que le bromate de potassium a provoqué une prolongation du PT, de l'aPTT et du TT et a diminué les niveaux de fibrinogène et de vitamine K, mais le traitement par P. biglobosa a contrecarré cet effet. Il est donc recommandé que ces résultats soient étudiés dans des essais cliniques sur des volontaires humains. Mots-clés: Coagulation sanguine, Coagulopathie, Parkia biglobosa, Bromate de potassium.
Assuntos
Palavras-chave
Buscar no Google
Base de dados: MEDLINE Assunto principal: Coagulação Sanguínea / Fibrinogênio Limite: Adult / Animals / Humans / Male Idioma: En Ano de publicação: 2023 Tipo de documento: Article
Buscar no Google
Base de dados: MEDLINE Assunto principal: Coagulação Sanguínea / Fibrinogênio Limite: Adult / Animals / Humans / Male Idioma: En Ano de publicação: 2023 Tipo de documento: Article