Your browser doesn't support javascript.
loading
Vision-Related Quality of Life after Cataract Surgery in West Africa.
Signes-Soler, I; Javaloy, J; Montés-Micó, R; Muñoz, G; Montalbán, R; Hernández, A; Albarrán-Diego, C.
Afiliação
  • Signes-Soler I; NGO Vision Without Borders (Visio Sense Fronteres, VSF), Calpe, Alicante, Spain. E-mail: isabel.signes@uv.es.
  • Javaloy J; Universidat de València, Department of Optics and Optometry and Vision Sciences, Burjassot, Valencia, Spain.
  • Montés-Micó R; NGO Vision Without Borders (Visio Sense Fronteres, VSF), Calpe, Alicante, Spain. E-mail: isabel.signes@uv.es.
  • Muñoz G; Clinica Baviera, Alicante, Spain.
  • Montalbán R; Universidat de València, Department of Optics and Optometry and Vision Sciences, Burjassot, Valencia, Spain.
  • Hernández A; NGO Vision Without Borders (Visio Sense Fronteres, VSF), Calpe, Alicante, Spain. E-mail: isabel.signes@uv.es.
  • Albarrán-Diego C; Centro Oftamológico Marqués de Sotelo, Valencia, Spain.
West Afr J Med ; 40(3): 329-335, 2023 Mar 31.
Article em En | MEDLINE | ID: mdl-37018220
OBJECTIF: Étudier la qualité de vie liée à la vision (VRQoL) avant et après une campagne massive contre la cataracte en Afrique de l'Ouest et la relation avec les indicateurs visuels. MÉTHODES: Tous les patients qui ont été opérés de la cataracte au Burkina Faso pendant une campagne de prévention de la cécité ont été examinés. La VRQoL a été évaluée en utilisant une version modifiée du VF20 de l'OMS/PBD. Le questionnaire a été modifié pour refléter la culture socio-économique et locale. Les patients ont été interrogés par des enquêteurs locaux avant et trois mois après la chirurgie. Un indice de qualité de vie liée à la vision (QoL-RVI) a été calculé. RÉSULTATS: Un total de 305 patients ont subi une extraction de la cataracte dans au moins un œil, parmi ceux-ci, un total de 196 (64%) ont terminé l'étude. L'âge moyen était de 61,97 ± 14,39 ans. La majorité des yeux avaient une mauvaise acuité visuelle (AV<20/200, logMAR : 1,0) en préopératoire (88,70%) avec une VA moyenne de logMAR 2,17 ± 0,70 (20/2000) qui s'est améliorée à 0,86±0,64 LogMAR (20/150) 3 mois après la chirurgie de la cataracte. La QoL-RVI s'est améliorée après l'opération chez 90,2% des patients, n'a pas changé chez 3,1% et s'est aggravée chez 6,7%. Des différences statistiquement significatives ont été détectées (test de Wilcoxon p <0,05) pour tous les éléments testés avant et après les opérations. Les corrélations pour les patients après les opérations ont montré qu'il y avait une relation statistiquement significative entre une estimation globale de la QoL-RVI et l'AV avant l'opération (-0,196 p=0,014), concernant le même indice et l'AV après les procédures (-0,35 p=0,00018). CONCLUSION: La chirurgie de la cataracte augmente la qualité de vie des patients vivant dans un pays en voie de développement comme le Burkina Faso et cette amélioration est corrélée avec la récupération de l'acuité visuelle. Mots clés: Qualité de Vie, Cataracte, Cécité, Afrique de l'Ouest.
Assuntos
Palavras-chave
Buscar no Google
Base de dados: MEDLINE Assunto principal: Catarata / Extração de Catarata Limite: Aged / Humans / Middle aged Idioma: En Ano de publicação: 2023 Tipo de documento: Article
Buscar no Google
Base de dados: MEDLINE Assunto principal: Catarata / Extração de Catarata Limite: Aged / Humans / Middle aged Idioma: En Ano de publicação: 2023 Tipo de documento: Article