Your browser doesn't support javascript.
loading
Investigation of the Kinematic Upper-Limb Movement Assessment (KUMA): A Pilot Study.
Eftekhar, Parvin; Li, Michael H; Semple, Mark Joseph; Richardson, Denyse; Brooks, Dina; Mochizuki, George; Dutta, Tilak.
Afiliação
  • Eftekhar P; Rehabilitation Sciences Institute, University of Toronto, Toronto, Ontario, Canada.
  • Li MH; KITE Research Institute, Toronto Rehabilitation Institute - University Health Network, Toronto, Ontario, Canada.
  • Semple MJ; Sunnybrook Research Institute, Toronto, Ontario, Canada.
  • Richardson D; Heart and Stroke Foundation Canadian Partnership for Stroke Recovery, Toronto, Ontario, Canada.
  • Brooks D; Institute of Biomedical Engineering, University of Toronto, Toronto, Ontario, Canada.
  • Mochizuki G; KITE Research Institute, Toronto Rehabilitation Institute - University Health Network, Toronto, Ontario, Canada.
  • Dutta T; Rehabilitation Sciences Institute, University of Toronto, Toronto, Ontario, Canada.
Physiother Can ; 74(3): 316-323, 2022 Aug.
Article em En | MEDLINE | ID: mdl-37325208
Objectif : les troubles des mouvements de membres supérieurs sont courants après un accident vasculaire cérébral et peuvent nuire fortement aux activités de la vie quotidienne. Les mesures cliniques disponibles pour ces troubles sont subjectives et ne possèdent peut-être pas la sensibilité nécessaire pour suivre le progrès d'un patient et comparer les diverses thérapies. Les analyses de cinématique peuvent fournir aux cliniciens des mesures plus objectives pour évaluer les effets de la réadaptation. Les auteurs présentent une nouvelle méthode pour évaluer la qualité des mouvements des membres supérieurs : l'évaluation cinématique des mouvements des membres supérieurs (KUMA, pour Kinematic Upper-limb Movement Assessment ). Cette évaluation fait appel à la capture des mouvements pour fournir trois mesures cinématiques des mouvements des membres supérieurs : l'amplitude de mouvements actifs, la vitesse et le mouvement compensatoire du tronc. Les chercheurs ont cherché à évaluer la capacité de la KUMA à distinguer le mouvement du membre touché par rapport au membre non touché. Méthodologie : les chercheurs ont utilisé la KUMA auprès de trois participants ayant subi un accident vasculaire cérébral pour évaluer trois mouvements monoarticulaires : flexion et extension du poignet, flexion et extension du coude, et flexion et extension, abduction et adduction de l'épaule. Les participants ont également utilisé l'échelle modifiée d'Ashworth (MAS) et l'évaluation Chedoke-McMaster de l'accident vasculaire cérébral (AVC), deux mesures cliniques de la capacité fonctionnelle. Résultats : la KUMA distinguait le mouvement du membre supérieur atteint de celui qui ne l'était pas. Conclusions : La KUMA fournit aux cliniciens de l'information objective supplémentaires pour caractériser les mouvements d'une manière qui n'est pas disponible par les seules mesures cliniques. La KUMA peut compléter les mesures cliniques en place comme l'échelle modifiée d'Ashworth et l'évaluation Chedoke-McMaster de l'AVC et peut être utile pour surveiller le progrès des patients.
Palavras-chave

Texto completo: 1 Base de dados: MEDLINE Idioma: En Ano de publicação: 2022 Tipo de documento: Article

Texto completo: 1 Base de dados: MEDLINE Idioma: En Ano de publicação: 2022 Tipo de documento: Article