Your browser doesn't support javascript.
loading
Cost-Effectiveness of Colchicine for Recurrent Cardiovascular Events.
Boczar, Kevin E; Beanlands, Rob; Wells, George; Coyle, Doug.
Afiliação
  • Boczar KE; Division of Cardiology, Department of Medicine, University of Ottawa Heart Institute, Ottawa, Ontario, Canada.
  • Beanlands R; School of Epidemiology and Public Health, University of Ottawa, Ottawa, Ontario, Canada.
  • Wells G; Department of Echocardiography, Division of Cardiology, University of Pennsylvania, Philadelphia, Pennsylvania, USA.
  • Coyle D; Division of Cardiology, Department of Medicine, University of Ottawa Heart Institute, Ottawa, Ontario, Canada.
CJC Open ; 5(5): 348-356, 2023 May.
Article em En | MEDLINE | ID: mdl-37377518
Contexte: La colchicine est un traitement anti-inflammatoire peu coûteux qui, selon deux grandes études, réduit le taux d'événements cardiovasculaires (CV), mais son utilisation est également associée à des effets secondaires. L'objectif principal de cette analyse était de déterminer si le traitement par la colchicine présente un rapport coût-efficacité intéressant en prévention des événements CV récurrents chez les patients ayant subi un infarctus du myocarde (IM). Méthodologie: Un modèle décisionnel a été mis au point pour estimer les coûts des soins de santé en dollars canadiens et les issues cli-niques chez les patients qui ont subi un IM et qui sont traités par la colchicine. Un modèle probabiliste de Markov a été utilisé en association avec une simulation de Monte-Carlo pour obtenir le coût attendu pendant la vie et le nombre d'années de vie ajustées en fonction de la qualité, données qui ont permis de calculer les rapports coût-efficacité différentiels. Les modèles ont été adaptés pour l'utilisation de la colchicine à court terme (20 mois) et à long terme (à vie) dans la même population. Résultats: L'utilisation de colchicine à long terme donnait de meilleurs résultats que le traitement de référence, avec un coût moyen à vie par patient plus faible (91 552,80 $ CA c. 97 085,84 $ CA) et un plus grand nombre moyen d'années de vie ajustées selon la qualité (19,92 c. 19,80). L'utilisation à court terme de la colchicine donnait aussi de meilleurs résultats que le traitement de référence. Ces résultats ont été observés pour un éventail de scénarios analysés. Conclusions: Selon deux grands essais randomisés contrôlés, le traitement par la colchicine des patients ayant subi un IM semble avoir un meilleur rapport coût-efficacité que le traitement de référence en fonction des coûts actuels. Selon ces études et les seuils de propension à payer actuellement acceptés au Canada, les payeurs pourraient envisager de financer le traitement à long terme par la colchicine en prévention d'événements CV secondaires, jusqu'à l'obtention des résultats des essais en cours.

Texto completo: 1 Base de dados: MEDLINE Tipo de estudo: Clinical_trials / Health_economic_evaluation / Prognostic_studies Idioma: En Ano de publicação: 2023 Tipo de documento: Article

Texto completo: 1 Base de dados: MEDLINE Tipo de estudo: Clinical_trials / Health_economic_evaluation / Prognostic_studies Idioma: En Ano de publicação: 2023 Tipo de documento: Article