Your browser doesn't support javascript.
loading
Effect of Chronic Obstructive Pulmonary Disease Severity on Inspiratory Flow Rates via Inhaler Devices.
Adetiloye, A O; Akor, A A; Awopeju, O F; Adewole, O O; Adewuya, O A; Erhabor, G E.
Afiliação
  • Adetiloye AO; Department of Medicine, Respiratory unit, Obafemi Awolowo University Teaching Hospitals Complex, Ile-Ife, Osun State, Nigeria.
  • Akor AA; Department of Internal Medicine, New York City Health + Hospitals Corporation, Metropolitan Hospital Center, NYC, NY, US. Email: boladocadetiloye@yahoo.com.
  • Awopeju OF; Department of Internal Medicine, University of Abuja /University of Abuja Teaching Hospital, Gwagwalada, Nigeria.
  • Adewole OO; Department of Medicine, Respiratory unit, Obafemi Awolowo University Teaching Hospitals Complex, Ile-Ife, Osun State, Nigeria.
  • Adewuya OA; Department of Medicine, Respiratory unit, Obafemi Awolowo University Teaching Hospitals Complex, Ile-Ife, Osun State, Nigeria.
  • Erhabor GE; Cardiology Unit, R-Jolad Multi Specialist Hospital, Lagos, Nigeria.
West Afr J Med ; 40(9): 989-996, 2023 Sep 28.
Article em En | MEDLINE | ID: mdl-37768327
INTRODUCTION: La bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) est un trouble respiratoire chronique qui touche des millions de personnes dans le monde et la thérapie par inhalation est essentielle à la gestion symptomatique de la maladie. Par conséquent, il est nécessaire de connaître les exigences minimales en matière de débit inspiratoire de pointe (DIP) pour certains inhalateurs, en particulier les inhalateurs de poudre sèche (IPS), lors de la prescription d'un traitement par inhalation. L'objectif de cette étude est d'évaluer l'effet de la gravité de la BPCO sur le débit de pointe inspiratoire chez les patients atteints de BPCO. MÉTHODOLOGIES: Un total de 150 sujets (75 patients atteints de BPCO stable et 75 sujets apparemment sains) ont participé à l'étude. Le PIF a été évalué à l'aide du kit d'évaluation In-check Inhaler (fabriqué par Clement Clarke International Ltd, Harlow, UK). La fonction pulmonaire a été évaluée par spirométrie, les sujets étant répartis en quatre groupes en fonction de la gravité de l'obstruction des voies respiratoires selon les critères GOLD. L'échelle de dyspnée modifiée du Medical Research Council (MMRC) a été utilisée pour évaluer la sévérité de la dyspnée. La capacité d'exercice a été évaluée à l'aide du test de marche de 6 minutes. L'analyse statistique a été réalisée avec le logiciel SPSS 23.0. Dans tous les tests statistiques, une valeur p de <0,05 a été considérée comme significative. RÉSULTATS: L'âge moyen des patients atteints de BPCO et de la population de contrôle est respectivement de 72,48 ± 8,01 et 70,69 ± 5,82. Le groupe de contrôle avait un PIF plus élevé que le groupe BPCO; cependant, seuls le clickhler et le pMDI présentaient une différence statistiquement significative entre le PIF moyen des patients et celui du groupe de contrôle. D'une manière générale, on a observé une tendance à la diminution du FRP moyen au fur et à mesure de l'évolution de la BPCO, avec une différence statistiquement significative pour l'Easibreathe (F= 3,52, p= 0,019) et l'aérosol-doseur pressurisé (pMDI) (F= 4,26, p= 0,008). Il existe une corrélation positive significative entre le VEMS, la CVF, la capacité d'exercice (distance de marche de 6 minutes) et le PIF pour Clickhaler, Autohaler, Easybreathe et pMDI. Pour le pMDI, il y avait une différence statistiquement significative entre les moyennes de PIF sur l'échelle de dyspnée du MMRC, le PIF diminuant avec l'augmentation de la sévérité de la dyspnée (F= 2,85, p= 0,033). CONCLUSION: Les patients atteints de BPCO ont un PIF légèrement inférieur à celui des témoins. Une mauvaise tolérance à l'exercice et des paramètres spirométriques de la fonction pulmonaire plus faibles peuvent contribuer à la faiblesse du PIF. Mots clés: Maladie pulmonaire obstructive chronique, Inhalateurs de poudre sèche, Débit inspiratoire de pointe, Aérosol-doseur pressurisé.
Palavras-chave
Buscar no Google
Base de dados: MEDLINE Idioma: En Ano de publicação: 2023 Tipo de documento: Article
Buscar no Google
Base de dados: MEDLINE Idioma: En Ano de publicação: 2023 Tipo de documento: Article