Your browser doesn't support javascript.
loading
Evaluation of physicians' current practices and awareness regarding the treatment of acute uncomplicated diverticulitis: results of a provincial survey.
Brière, Raphaëlle; Benhamed, Axel; Émond, Marcel; Blanchard, Pierre-Gilles; Drolet, Sébastien.
Afiliação
  • Brière R; Département de Chirurgie, CHU de Québec, Université Laval, Quebec, QC, Canada. raphaelle.briere.1@ulaval.ca.
  • Benhamed A; Service SAMU-Urgences, Centre Hospitalier Universitaire Édouard Herriot, Hospices Civils de Lyon, Lyon, France.
  • Émond M; Département de Médecine Familiale et de Médecine d'urgence, Centre de Recherche du CHU de Québec-Université Laval, Quebec, QC, Canada.
  • Blanchard PG; Département de Médecine Familiale et de Médecine d'urgence, Centre de Recherche du CHU de Québec-Université Laval, Quebec, QC, Canada.
  • Drolet S; Département de Chirurgie, CHU de Québec, Université Laval, Quebec, QC, Canada.
CJEM ; 25(12): 968-975, 2023 Dec.
Article em En | MEDLINE | ID: mdl-37861926
RéSUMé: OBJECTIF: Les lignes directrices internationales recommandent désormais un traitement non antibiotique de la diverticulite non compliquée. Nous avons évalué les stratégies de traitement actuelles des médecins pour la diverticulite non compliquée, leur connaissance des recommandations mises à jour et les obstacles au changement de pratique. MéTHODES: Un sondage en ligne de 21 questions mené entre le 09/2022 et le 11/2022 a été envoyé aux participants par l'intermédiaire de leurs associations ou groupes de travail provinciaux respectifs au Québec. Les participants comprenaient des chirurgiens généraux, des urgentologues, des gastroentérologues et des médecins de famille. Les médecins qui ne traitaient pas de diverticulite ont été exclus. Les principales issues étaient la connaissance des recommandations des lignes directrices sur le traitement de la diverticulite non compliquée, l'utilisation du traitement non antibiotique pour la diverticulite non compliquée et l'identification des obstacles perçus au changement de pratique. RéSULTATS: Le taux de participation était de 15,9 %. Les 465 participants étaient principalement des médecins de famille (41,7 %), des chirurgiens généraux (29,2 %) et des urgentologues (17,8 %). Quatre-vingt-deux pour cent avaient entendu parler de la stratégie de traitement non antibiotique pour la diverticulite non compliquée; 7,5% étaient "inconfortables" et 44,6% "quelque peu inconfortables" avec cette pratique. Un tiers (31,8 %) des médecins ne connaissaient pas les lignes directrices mises à jour sur le traitement de la diverticulite non compliquée. La plupart ont rapporté "jamais" (41,6%) ou "rarement" (25,1%) omettre les antibiotiques pour la diverticulite non compliquée. Lorsqu'ils ont été informés du traitement non antibiotique, 28,7 % et 51,4 % de tous les médecins ont indiqué que cela «changera¼ ou «pourrait changer¼ leur pratique. Les fréquents obstacles au traitement non antibiotique étaient les préoccupations concernant l'échec du traitement (69,6 %), l'ignorance des recommandations mises à jour (67,0 %), la difficulté d'assurer un suivi approprié (59,0 %) et la culture en milieu de travail (54,9 %). CONCLUSIONS: La connaissance des lignes directrices recommandant un traitement non antibiotique pour la diverticulite non compliquée et leur application sont sous-optimales. Des activités de transfert de connaissances, des interventions éducatives et des protocoles locaux sont nécessaires pour assurer l'utilisation rationnelle des antibiotiques.
Assuntos
Palavras-chave

Texto completo: 1 Base de dados: MEDLINE Assunto principal: Médicos / Diverticulite Limite: Humans País como assunto: America do norte Idioma: En Ano de publicação: 2023 Tipo de documento: Article

Texto completo: 1 Base de dados: MEDLINE Assunto principal: Médicos / Diverticulite Limite: Humans País como assunto: America do norte Idioma: En Ano de publicação: 2023 Tipo de documento: Article