Your browser doesn't support javascript.
loading
Effects of different types of solid feeds on health status and performance of Swiss veal calves. I. Basic feeding with milk by-products.
Räber, B; Kaufmann, T; Regula, G; von Rotz, A; Stoffel, H M; Posthaus, H; Rérat, M; Kirchhofer, M; Steiner, A; Bähler, C.
Afiliação
  • Räber B; Clinic for Ruminants, University of Bern, Switzerland.
Schweiz Arch Tierheilkd ; 155(5): 269-81, 2013 May.
Article em En | MEDLINE | ID: mdl-23644290
Le but de cette étude était de trouver une alternative adéquate à l'affouragement complémentaire de paille chez les veaux d'engraissement. Au cours de 2 périodes d'engraissement avec chaque fois 200 veaux débutant leur engraissement à l'âge de 40 jours, on a étudié l'influence de 5 fourrages grossiers différents sur la santé et la productivité. Les veaux étaient détenus par groupe de 40 avec un accès libre à un enclos extérieur. Le fourrage liquide se composait d'un sous-produit lacté complété par la poudre de lait et offert ad libitum. On a offert à chaque groupe un des fourrages expérimentaux suivant : mix (composition : flocons de soya, maïs orges, blé, avoine, farine d'orge, huile végétale, mélasse), cubes de mais plante entière, silo de mais, foin et paille de blé pour le groupe de contrôle. La consommation journalière en poids de matière sèche s'élevait en moyenne par veau à 2.25 kg pour l'aliment liquide, 0.16 kg pour la paille, 0.33 kg pour le mix, 0.47 kg pour le silo de mais, 0.38 kg pour les cubes de mais et 0.39 kg pour le foin. Il y avait pas de différence significative entre les groupe quant aux pertes qui atteignaient un total 4.8 % (68 % pour des problèmes gastro-intestinaux). 4 % des veaux ont du être abattu précocement. Les veaux des groupes mix et silo de mais ont été traités plus longtemps avec un antibiotique que le groupe de contrôle paille (groupe mix : 36.9 jours, P < 0.01, groupe silo de mais 35 jours, P < 0.01). En comparaison avec les 4 autres groupes, les veaux du groupe paille présentaient plus de contenu anormal de la panse (73 %, P < 0.05), ils avaient plus fréquemment des villosités de la panse anormales (42 %, P < 0.05), plus fréquemment des lésions de la caillette (13.5 %, P < 0.01) et ils montraient la moins bonne rumination (45 coups par bolus, P < 0.05). La concentration moyenne en hémoglobine était de 85g/l au début et 99 g/l à la fin de l'engraissement sans différence significative entre les groupes (P > 0.01). La durée moyenne d'engraissement était de 180 jours, l'âge moyen d'abattage de 157 jours et le poids moyen à l'abattage de 122 kg. La prise de poids moyenne journalière était la plus importante chez les veaux du groupe paille (1.35 Kg) et la plus faible chez les veaux du groupe foin (1.22 kg, P < 0.01) Le nombre de carcasses classées bonnes à très bonnes était plus faible dans le groupe foins que dans le groupe paille. Pour ce qui est de la couleur de la viande, on ne pouvait pas constater de différence significative entre les groupes (P > 0.1): 73 % des carcasses était classées comme claires (267/364), 18 % comme roses (66/364) und 9 % comme rouges (31/364). Les présents résultats montrent que les cubes de mais plante entière correspondent le mieux aux besoins en matière de santé et productivité des veaux d'engraissement. Ils peuvent être donc recommandés comme alternative à l'affouragement de paille chez les veaux en Suisse.
Assuntos

Texto completo: 1 Coleções: 01-internacional Base de dados: MEDLINE Assunto principal: Bovinos / Nível de Saúde / Laticínios / Ração Animal Tipo de estudo: Prognostic_studies / Risk_factors_studies Limite: Animals Idioma: En Ano de publicação: 2013 Tipo de documento: Article

Texto completo: 1 Coleções: 01-internacional Base de dados: MEDLINE Assunto principal: Bovinos / Nível de Saúde / Laticínios / Ração Animal Tipo de estudo: Prognostic_studies / Risk_factors_studies Limite: Animals Idioma: En Ano de publicação: 2013 Tipo de documento: Article