Your browser doesn't support javascript.
loading
Quality of referral of short children to the paediatric endocrinologist and impact of a fax communication system.
Chiniara, Lyne; Perry, Rebecca J; Van Vliet, Guy; Huot, Céline; Deal, Cheri.
Afiliação
  • Chiniara L; Endocrinology Service and Research Center, Centre Hospitalier Universitaire Sainte-Justine and Department of Pediatrics, Université de Montréal, Montréal, Québec.
  • Perry RJ; Endocrinology Service and Research Center, Centre Hospitalier Universitaire Sainte-Justine and Department of Pediatrics, Université de Montréal, Montréal, Québec.
  • Van Vliet G; Endocrinology Service and Research Center, Centre Hospitalier Universitaire Sainte-Justine and Department of Pediatrics, Université de Montréal, Montréal, Québec.
  • Huot C; Endocrinology Service and Research Center, Centre Hospitalier Universitaire Sainte-Justine and Department of Pediatrics, Université de Montréal, Montréal, Québec.
  • Deal C; Endocrinology Service and Research Center, Centre Hospitalier Universitaire Sainte-Justine and Department of Pediatrics, Université de Montréal, Montréal, Québec.
Paediatr Child Health ; 18(10): 533-7, 2013 Dec.
Article em En | MEDLINE | ID: mdl-24497780
HISTORIQUE ET OBJECTIFS: En 2001, un examen des dossiers d'enfants aiguillés vers la clinique d'endocrinologie des auteurs en raison de leur petite taille a révélé que bon nombre des aiguillages ne s'accompagnaient pas de données de base suffisantes et que les patients aiguillés présentaient une croissance normale et une taille qui respectait leur cible génétique. C'est pourquoi un système de communication bidirectionnelle par télécopieur a été mis sur pied entre les médecins traitants et le service d'endocrinologie avant le premier rendez-vous. Les auteurs ont évalué si le système permettait d'avoir plus d'information au sujet du patient lors de l'aiguillage, s'il évitait que les patients dont la petite taille n'était pas d'origine pathologique soient vus à la clinique et s'il était utilisé de manière différente par les pédiatres et les omnipraticiens. MÉTHODOLOGIE: De janvier à décembre 2006, les auteurs ont évalué 138 aiguillages en raison d'une petite taille, diagnostiquée comme une petite taille familiale, un retard constitutionnel ou une petite taille idiopathique (69 avec et 69 sans communication antérieure par télécopieur). Les données colligées incluaient la source de l'aiguillage, l'information clinique fournie, les mesures de croissance transmises et les résultats des études de laboratoire et d'imagerie. RÉSULTATS: La communication par télécopieur a permis d'obtenir plus souvent les courbes de croissance (95,6 % des cas plutôt que 40,5 % [P<0,001]) et de faire faire plus d'examens par le médecin traitant (médiane [plage] : six [zéro à 13] examens au lieu d'un [zéro à 11]; P<0,001), ainsi que de poser un diagnostic de petite taille non pathologique chez 38 enfants d'après la courbe de croissance et les résultats de laboratoire et d'imagerie, sans qu'ils soient vus à la clinique d'endocrinologie. Par ailleurs, la communication par télécopieur était plus utilisée par les pédiatres (84 %) que par les omnipraticiens (15 %). CONCLUSION: Le système de communication par télécopieur a donné lieu à une évaluation plus complète des patients aiguillés par leur médecin et réduit le nombre de rendez-vous inutiles à la clinique spécialisée des auteurs, tout en favorisant la formation médicale.
Palavras-chave

Texto completo: 1 Coleções: 01-internacional Base de dados: MEDLINE Idioma: En Ano de publicação: 2013 Tipo de documento: Article

Texto completo: 1 Coleções: 01-internacional Base de dados: MEDLINE Idioma: En Ano de publicação: 2013 Tipo de documento: Article