Your browser doesn't support javascript.
loading
Factors affecting adherence to a gluten-free diet in children with celiac disease.
MacCulloch, Katherine; Rashid, Mohsin.
Afiliação
  • MacCulloch K; Division of Gastroenterology and Nutrition, Department of Paediatrics, Faculty of Medicine, Dalhousie University, Halifax, Nova Scotia.
  • Rashid M; Division of Gastroenterology and Nutrition, Department of Paediatrics, Faculty of Medicine, Dalhousie University, Halifax, Nova Scotia.
Paediatr Child Health ; 19(6): 305-9, 2014 Jun.
Article em En | MEDLINE | ID: mdl-25332660
HISTORIQUE: Le traitement de la maladie cœliaque consiste à suivre un régime sans gluten (RSG) rigoureux jusqu'à la fin de ses jours. Ce régime est complexe et peut-être difficile à respecter. Il est important de déterminer les facteurs influant sur l'adhérence au RSG pour améliorer cette adhérence. OBJECTIF: Déterminer les facteurs qui inhibent ou améliorent l'adhérence au RSG chez les enfants atteints de la maladie cœliaque. MÉTHODOLOGIE: À l'aide d'un questionnaire envoyé par la poste, les chercheurs ont sondé les patients (de moins de 18 ans) atteints d'une maladie cœliaque confirmée par biopsie et suivis au service de gastroentérologie d'un établissement pédiatrique de soins tertiaires. Les facteurs influant sur l'adhérence à un RSG ont été classés de un à dix selon la fréquence à laquelle ils causaient problème (1 = jamais, 10 = toujours). Les parents des patients de moins de 13 ans étaient invités à remplir le questionnaire avec l'enfant. Ceux de 13 ans et plus étaient invités à le remplir seuls. RÉSULTATS: Sur 253 sujets, 126 ont rempli le sondage. Ils avaient 12 ans d'âge médian (plage de deux à 18 ans). Quarante pour cent étaient des adolescents. Dans l'ensemble, les participants signalaient une bonne adhérence à la maison et à l'école, mais une adhérence plus faible lors d'événements sociaux. Les adolescents déclaraient une adhérence plus faible que les parents. L'offre d'aliments sans gluten et le coût étaient les principaux obstacles. D'autres facteurs ont été signalés pour faciliter un RSG, y compris l'éducation dans les écoles et les restaurants et un meilleur soutien gouvernemental. CONCLUSIONS: L'offre, le coût et l'étiquetage des produits sont d'importants obstacles à l'adhérence à un RSG. Une meilleure sensibilisation, un meilleur étiquetage et le soutien du revenu s'imposent pour aider les patients.
Palavras-chave

Texto completo: 1 Coleções: 01-internacional Base de dados: MEDLINE Tipo de estudo: Prognostic_studies Idioma: En Ano de publicação: 2014 Tipo de documento: Article

Texto completo: 1 Coleções: 01-internacional Base de dados: MEDLINE Tipo de estudo: Prognostic_studies Idioma: En Ano de publicação: 2014 Tipo de documento: Article