Your browser doesn't support javascript.
loading
Characteristics of People with Hip or Knee Osteoarthritis Deemed Not Yet Ready for Total Joint Arthroplasty at Triage.
MacIntyre, Norma J; Johnson, Jenna; MacDonald, Nicole; Pontarini, Lauren; Ross, Kaitlyn; Zubic, Gorana; Majumdar, Sampa Samanta.
Afiliação
  • MacIntyre NJ; School of Rehabilitation Science, McMaster University.
  • Johnson J; School of Rehabilitation Science, McMaster University.
  • MacDonald N; School of Rehabilitation Science, McMaster University.
  • Pontarini L; School of Rehabilitation Science, McMaster University.
  • Ross K; School of Rehabilitation Science, McMaster University.
  • Zubic G; School of Rehabilitation Science, McMaster University.
  • Majumdar SS; School of Rehabilitation Science, McMaster University; Hamilton, Niagara, Haldimand, and Brant Local Health Integration Network Regional Joint Assessment Program, Hamilton, Ont.
Physiother Can ; 67(4): 369-77, 2015.
Article em En | MEDLINE | ID: mdl-27504037
Objectif : Identifier les caractéristiques des personnes souffrant d'arthrose du genou ou de la hanche qui se rendent à un centre de triage régional pour une première consultation et sont considérées comme n'étant pas prêtes pour une arthroplastie totale des articulations (ATA). Méthodes : Des notes de première consultation (n=482) ont été examinées de manière rétrospective. Des variables prédictives ont d'abord été tirées de la recension des écrits à ce sujet, puis 14 de ces variables se sont avérées convenables pour une inclusion dans des analyses de régression logistique multiple par étapes. Résultats : Sur les 222 personnes admissibles, 131 (59 %) ont été considérées comme n'étant pas prêtes pour une ATA. Cinq variables ont été entrées dans le modèle ([Formula: see text]=133,19, p<0,001) pour un taux global de réussite de 81,1 %. Les personnes considérées comme n'étant pas prêtes pour une ATA étaient plus susceptibles de souffrir d'arthrose du genou (hanche et genou; rapport de cotes [RC]=0,352, p=0,018), de souffrir d'arthrose moins grave (RC=0,246 pour chaque augmentation de catégorie de gravité, p<0,001), de n'utiliser aucune aide à la marche (canne et aucune aide à la marche; RC=0,390, p=0,033) et d'avoir des résultats plus élevés à l'échelle fonctionnelle des membres inférieurs (RC=1,050 pour chaque augmentation d'un point, p=0,003) et des articulations en meilleur état selon le score des échelles de hanche Harris et de la Knee Society (RC=3,946 pour chaque augmentation de catégorie, p=0,007). Conclusion : Le fait de tenir compte des caractéristiques énumérées ci-dessus aidera les cliniciens à identifier les personnes qui pourraient avoir besoin d'une intervention autre que l'ATA.
Palavras-chave

Texto completo: 1 Coleções: 01-internacional Base de dados: MEDLINE Tipo de estudo: Prognostic_studies Idioma: En Ano de publicação: 2015 Tipo de documento: Article

Texto completo: 1 Coleções: 01-internacional Base de dados: MEDLINE Tipo de estudo: Prognostic_studies Idioma: En Ano de publicação: 2015 Tipo de documento: Article