Your browser doesn't support javascript.
loading
Knowledge and Attitudes of Hospital Pharmacy Staff in Canada Regarding Medical Assistance in Dying (MAiD).
Gallagher, Adrienne; Gould, Odette; LeBlanc, Michael; Manuel, Leslie; Brideau-Laughlin, Diane.
Afiliação
  • Gallagher A; , BSc(Bio/Psych), BSc(Pharm), ACPR, was, at the time of this study, a Pharmacy Resident at Horizon Health Network, Moncton, New Brunswick. She is now a pharmacist with the Nova Scotia Health Authority, Sydney, Nova Scotia.
  • Gould O; , PhD, is a full professor in the Department of Psychology, Mount Allison University, Sackville, New Brunswick, and an Adjunct Research Scientist with Horizon Health Network.
  • LeBlanc M; , BSc(Chem), BSc(Pharm), PharmD, FCSHP, is Clinical Pharmacy Manager and Clinical Pharmacy Specialist, Oncology with Horizon Health Network, Moncton, New Brunswick.
  • Manuel L; , BSc(Pharm), ACPR, PharmD, is Clinical Pharmacy Manager and Clinical Pharmacy Specialist, Emergency Medicine with Horizon Health Network, Moncton, New Brunswick.
  • Brideau-Laughlin D; , BSc(Pharm), MSc(HTA), FCSHP, was, at the time of this study, Clinical Pharmacy Specialist, Oncology and Palliative Care with Horizon Health Network, Moncton, New Brunswick. She has since retired.
Can J Hosp Pharm ; 72(1): 16-26, 2019.
Article em En | MEDLINE | ID: mdl-30828090
CONTEXTE: En février 2015, la Cour suprême du Canada a statué qu'il était inconstitutionnel d'interdire aux médecins d'aider les patients à mourir par consentement, ce qui a jeté les bases de la légalisation de l'aide médicale à mourir (AMAM). Une grande partie de la recherche sur le sujet était axée sur les médecins, malgré le fait que d'autres professionnels de la santé seront appelés à participer au processus, notamment les pharmaciens, les techniciens en pharmacie et les aides-pharmaciens. Dans bien des provinces, les médicaments nécessaires à l'AMAM proviendront des pharmacies hospitalières, ce qui résultera en la participation directe du personnel de pharmacie hospitalière. OBJECTIFS: L'objectif principal visait à examiner les connaissances et l'attitude du personnel de pharmacie hospitalière au Canada relativement à l'AMAM. L'objectif secondaire était de découvrir les facteurs pouvant influencer les avis du personnel sur le sujet. MÉTHODES: Pendant six semaines, au début de 2017, un sondage en ligne de 34 questions était à la disposition du personnel de pharmacie hospitalière de partout au Canada. Inspirés de l'échelle de Likert à cinq points, les choix de réponse à la plupart des questions s'étendaient de « fortement d'accord ¼ à « fortement en désaccord ¼. Des statistiques descriptives et par inférence ont servi à analyser les données. RÉSULTATS: Des 1040 réponses valables, 607 provenaient de pharmaciens, 273 de techniciens en pharmacie et 160 d'aides-pharmaciens. La plupart des répondants étaient en faveur de l'AMAM. Cependant, près de l'ensemble des répondants (99 % [601/607] des pharmaciens et 73 % [315/431] des techniciens et des aides) ont signalé ne pas posséder une connaissance suffisante du sujet. Malgré le degré élevé de soutien apporté par l'ensemble des personnes interrogées, l'appui des pharmaciens à l'AMAM tendait à être plus faible que celui des techniciens en pharmacie ou des aides-pharmaciens. Parmi les facteurs propres à influencer les avis des répondants, on trouvait les croyances religieuses fortes, la provenance géographique et la connaissance des lois provinciales et fédérales. CONCLUSIONS: La majorité des répondants, particulièrement les techniciens et les aides, était en faveur de l'AMAM, mais la plupart des répondants ne possédaient pas une connaissance suffisante du sujet.
Palavras-chave

Texto completo: 1 Coleções: 01-internacional Base de dados: MEDLINE Idioma: En Ano de publicação: 2019 Tipo de documento: Article

Texto completo: 1 Coleções: 01-internacional Base de dados: MEDLINE Idioma: En Ano de publicação: 2019 Tipo de documento: Article