Your browser doesn't support javascript.
loading
Potential anti-ageing effect of chondroitin sulphate through skin regeneration.
Min, D; Park, S; Kim, H; Lee, S H; Ahn, Y; Jung, W; Kim, H-J; Cho, Y W.
Afiliação
  • Min D; Basic Research & Innovation Division, AMOREPACIFIC R&D Unit, Yongin, Republic of Korea.
  • Park S; Department of Chemical Engineering, Hanyang University, Ansan, Republic of Korea.
  • Kim H; Basic Research & Innovation Division, AMOREPACIFIC R&D Unit, Yongin, Republic of Korea.
  • Lee SH; AMOREPACIFIC R&D Unit, Yongin, Republic of Korea.
  • Ahn Y; Basic Research & Innovation Division, AMOREPACIFIC R&D Unit, Yongin, Republic of Korea.
  • Jung W; Department of Biomedical Engineering, Ulsan National Institute of Science and Technology (UNIST), Ulsan, Republic of Korea.
  • Kim HJ; Department of Biomedical Engineering, Ulsan National Institute of Science and Technology (UNIST), Ulsan, Republic of Korea.
  • Cho YW; Basic Research & Innovation Division, AMOREPACIFIC R&D Unit, Yongin, Republic of Korea.
Int J Cosmet Sci ; 42(5): 520-527, 2020 Oct.
Article em En | MEDLINE | ID: mdl-32583476
OBJECTIF: Le vieillissement cutané est inévitable, dans ses caractéristiques intrinsèques nous trouvons l'apparition des rides et l'affaissement de la peau. Sachant cela, l'anti-âge cutané est un enjeu majeur de la recherche cosmétique où sa prévention ou son amélioration sont faites à l'aide d'ingrédients efficaces. Le sulfate de chondroïtine (CS), un type de glycosaminoglycane, est un composant structurel important de la matrice extracellulaire (ECM) et il est aussi impliqué dans les divers processus biologiques, tels que la prolifération, la différenciation et la migration cellulaire. Dans le travail présenté ici, nous avons étudié les effets du CS sur la régénération de la peau et son efficacité en tant qu'ingrédient anti-âge cutané sûr. MÉTHODES: Nous avons étudié les effets du CS sur la prolifération cellulaire des kératinocytes et fibroblastes humains normaux. Ensuite, la migration cellulaire, la synthèse de la ECM et les voies de signalisation associées ont été examinées dans les fibroblastes par l'analyse de l'expression des gènes et des protéines. Finalement, l'effet sur la cicatrisation et la régénération cutanées a été validé à l'aide d'un modèle de plaie cutanée « full thickness ¼ et d'un modèle de peau âgée. RÉSULTATS: Le traitement au sulfate de chondroïtine a augmenté la prolifération des kératinocytes et des fibroblastes. Il a également stimulé la migration et la synthèse des composants de la MEC des fibroblastes. Une analyse plus approfondie a démontré que CS induisait l'expression du procollagène du type I en activant la voie de la kinase régulée par le signal extracellulaire. En utilisant un modèle de plaie cutanée « full thickness ¼ et un modèle de peau âgée, nous avons confirmé que le traitement CS favorisait la cicatrisation et la régénération des blessures cutanées. CONCLUSION: Dans l'ensemble, nos résultats ont indiqué que le CS a le potentiel de faciliter la régénération de la peau, ce qui implique que le CS pourrait être appliqué cliniquement pour améliorer le vieillissement cutané.
Assuntos
Palavras-chave

Texto completo: 1 Coleções: 01-internacional Base de dados: MEDLINE Assunto principal: Regeneração / Envelhecimento da Pele / Sulfatos de Condroitina Limite: Humans / Middle aged Idioma: En Ano de publicação: 2020 Tipo de documento: Article

Texto completo: 1 Coleções: 01-internacional Base de dados: MEDLINE Assunto principal: Regeneração / Envelhecimento da Pele / Sulfatos de Condroitina Limite: Humans / Middle aged Idioma: En Ano de publicação: 2020 Tipo de documento: Article