Your browser doesn't support javascript.
loading
[Evaluation of different procedures for the extraction of phenolic compounds from a medicinal plant: Verbena officinalis]. / Évaluation de différents procédés d'extraction des composés phénoliques d'une plante médicinale : Verbena officinalis.
Falleh, Hanen; Hafsi, Chokri; Mohsni, Ichrak; Ksouri, Riadh.
Afiliação
  • Falleh H; Laboratoire des Plantes Aromatiques et Médicinales (LPAM), Centre de Biotechnologie de Borj-Cedria (CBBC), BP 901, 2050 Hammam-lif, Tunisie.
  • Hafsi C; Laboratoire des Plantes Extrêmophiles, Centre de Biotechnologie de Borj-Cedria (CBBC), BP 901, 2050 Hammam-lif, Tunisie.
  • Mohsni I; Laboratoire des Plantes Aromatiques et Médicinales (LPAM), Centre de Biotechnologie de Borj-Cedria (CBBC), BP 901, 2050 Hammam-lif, Tunisie.
  • Ksouri R; Laboratoire des Plantes Aromatiques et Médicinales (LPAM), Centre de Biotechnologie de Borj-Cedria (CBBC), BP 901, 2050 Hammam-lif, Tunisie.
Biol Aujourdhui ; 215(3-4): 133-142, 2021.
Article em Fr | MEDLINE | ID: mdl-35275057
Title: Évaluation de différents procédés d'extraction des composés phénoliques d'une plante médicinale : Verbena officinalis. Abstract: Depuis la nuit des temps, les plantes ont été la source principale de molécules bioactives, tels les composés phénoliques, capables de remédier à diverses maladies. Cependant, le contenu et l'activité des polyphénols dépendent d'un certain nombre de facteurs intrinsèques et extrinsèques. Dans le but d'optimiser les procédés d'obtention des principes actifs de la verveine (Verbena officinalis), les effets de la provenance de la plante, du solvant et de la méthode d'extraction ont été évalués. Ainsi, la partie aérienne de V. officinalis a été collectée dans deux régions différentes de la Tunisie (Bizerte et Ain Draham). L'extraction a été réalisée par macération, décoction et par l'appareil de Soxhlet tantôt avec de l'eau tantôt avec de l'éthanol pur. Une variabilité significative des teneurs en composés phénoliques ainsi que des capacités antioxydantes et antimicrobiennes des extraits a été observée en fonction des facteurs étudiés. De manière générale, les extraits éthanoliques sont plus riches en composés phénoliques et présentent des activités antioxydantes plus fortes que les extraits aqueux. Cependant, vis-à-vis de différentes souches pathogènes, les extraits aqueux sont souvent au moins aussi puissants que les extraits éthanoliques pour inhiber la croissance bactérienne in vitro. De plus des différences notables sont observées selon que V. officinalis provient de la région de Bizerte ou d'Ain Draham. Ces résultats montrent que la prise en compte de plusieurs paramètres est nécessaire pour optimiser l'efficacité des procédures d'extraction des molécules bioactives de V. officinalis.
Assuntos
Palavras-chave

Texto completo: 1 Coleções: 01-internacional Base de dados: MEDLINE Assunto principal: Plantas Medicinais / Verbena Limite: Humans Idioma: Fr Ano de publicação: 2021 Tipo de documento: Article

Texto completo: 1 Coleções: 01-internacional Base de dados: MEDLINE Assunto principal: Plantas Medicinais / Verbena Limite: Humans Idioma: Fr Ano de publicação: 2021 Tipo de documento: Article