Your browser doesn't support javascript.
loading
The impact of the COVID-19 pandemic on health service use in sub-Saharan Africa.
Quaglio, G; Cavallin, F; Nsubuga, J B; Lochoro, P; Maziku, D; Tsegaye, A; Azzimonti, G; Kamunga, A M; Manenti, F; Putoto, G.
Afiliação
  • Quaglio G; European Parliamentary Research Services, European Parliament, Brussels, Belgium.
  • Cavallin F; Department of International Health, Care and Public Health Research Institute (CAPHRI), University of Maastricht, Maastricht, The Netherlands.
  • Nsubuga JB; Independent Statistician, Solagna, Italy.
  • Lochoro P; St. Kizito Hospital, Matany, Uganda.
  • Maziku D; Doctors with Africa Cuamm, Aber Hospital, Jaber, Uganda.
  • Tsegaye A; Tosamaganga Hospital, Iringa, United Republic of Tanzania.
  • Azzimonti G; Doctors with Africa Cuamm, Addis Ababa, Ethiopia.
  • Kamunga AM; Songambele Hospital, Simiyu, Tanzania.
  • Manenti F; Doctors with Africa Cuamm, Pujehun Hospital, Sierra Leone.
  • Putoto G; Doctors with Africa Cuamm, Padua, Italy.
Public Health Action ; 12(1): 34-39, 2022 Mar 21.
Article em En | MEDLINE | ID: mdl-35317534
CONTEXTE: Six hôpitaux de quatre pays d'Afrique subsaharienne. OBJECTIF: Examiner les effets indirects de la COVID-19 sur l'utilisation des services de santé et analyser le risque de biais dans les études utilisant des modèles de prédiction. MÉTHODES: Des données mensuelles ont été analysées en utilisant une modélisation de séries chronologiques interrompues. L'analyse principale a mis en place des modèles linéaires à effets mixtes (pour les consultations anténatales, les accouchements en institutions, les vaccinations, les consultations ambulatoires et les admissions à l'hôpital) et des modèles linéaires généralisés à effets mixtes (pour la mortalité hospitalière). RÉSULTATS: En 2018­2020, les six hôpitaux ont enregistré un total de 57 075 consultations anténatales, 38 706 accouchements en institutions, 312 961 vaccinations, 605 925 consultations ambulatoires et 143 915 admissions hospitalières. La période de la COVID-19 a été associée à une baisse des vaccinations (− 575 vaccinations, P<0,0001), des consultations ambulatoires (− 700 consultations, P < 0,0001) et des admissions hospitalières (− 102 admissions, P = 0,001). Cependant, aucun effet statistiquement significatif n'a été observé pour les consultations anténatales (P = 0,71) ou les accouchements en institutions (P = 0,14). Le taux de mortalité augmentait de 2% par mois avant la période de la COVID-19, mais nous avons observé une tendance à la baisse (de 2% par mois) pendant la période de la COVID-19 (P = 0,004). Les analyses des sous-groupes et de sensibilité ont globalement confirmé les résultats principaux ; seules des incohérences mineures ont été observées. Une diminution des consultations ambulatoires a également été observée dans les hôpitaux des pays dont l'Indice de sévérité des mesures publiques était plus élevé, ainsi que dans les hôpitaux urbains. CONCLUSIONS: La pandémie a été associée à une utilisation réduite des services de santé. Ces diminutions étaient moindres que celles anticipées par les études de modélisation.
Palavras-chave

Texto completo: 1 Coleções: 01-internacional Base de dados: MEDLINE Tipo de estudo: Prognostic_studies Idioma: En Ano de publicação: 2022 Tipo de documento: Article

Texto completo: 1 Coleções: 01-internacional Base de dados: MEDLINE Tipo de estudo: Prognostic_studies Idioma: En Ano de publicação: 2022 Tipo de documento: Article