Your browser doesn't support javascript.
loading
Cuticle - Designed by nature for the sake of the hair.
Breakspear, Steven; Ivanov, Dimitri A; Noecker, Bernd; Popescu, Crisan; Rosenthal, Martin.
Afiliação
  • Breakspear S; KAO European Research Laboratories, KAO Germany GmbH, Darmstadt, Germany.
  • Ivanov DA; Sirius University of Science and Technology, Sochi, Russian Federation.
  • Noecker B; Institut de Sciences des Matériaux de Mulhouse-IS2M, CNRS UMR 7361, Mulhouse, France.
  • Popescu C; Faculty of Fundamental Physical and Chemical Engineering, Lomonosov Moscow State University, Moscow, Russian Federation.
  • Rosenthal M; Institute of Problems of Chemical Physics, Russian Academy of Sciences, Chernogolovka, Russian Federation.
Int J Cosmet Sci ; 44(3): 343-362, 2022 Jun.
Article em En | MEDLINE | ID: mdl-35478184
OBJECTIF : la cuticule des cheveux humains a été examinée à l'aide d'un ensemble de méthodes analytiques, afin de révéler des informations jusqu'alors inconnues sur sa structure et d'approfondir la compréhension de son rôle dans les propriétés de la fibre. MÉTHODES : des coupes transversales de fibres capillaires ont été examinées par microdiffraction radiographique orientée perpendiculairement à la surface des coupes. Des expérimentations par AFM ont été réalisées pour approfondir les recherches et découvrir la structure de la cuticule. Des analyses d'absorption de l'humidité de la cuticule séparée de la fibre et des tests mécaniques des fibres décuticulées par rapport aux fibres vierges ont été utilisés pour comprendre le rôle de la cuticule dans la préservation de la fibre capillaire. RÉSULTATS : un comportement de gonflement jusqu'alors inconnu de la cuticule des cheveux durant l'absorption de l'humidité a été révélé, de même qu'une importance accrue du rôle de la cuticule dans la gestion de l'humidité à des valeurs plus élevées d'humidité relative. À l'aide des expérimentations par AFM, la réaction de la cuticule des cheveux avec de l'eau chlorée a à nouveau renforcé l'idée selon laquelle la membrane d'Allwörden n'existe pas et est en réalité un artéfact de délaminage de la couche A et de l'exocuticule provenant de l'endocuticule sous-jacente. L'utilisation de fibres décuticulées pour des tests de contrainte et la comparaison des résultats avec ceux de fibres vierges ont également démontré l'effet de la cuticule sur la zone post-rendement du diagramme de contrainte de la fibre capillaire. Enfin, les expérimentations par microdiffraction radiographique et AFM suggèrent que la cuticule possède une structure ordonnée à petite échelle, basée sur des hélices alpha potentiellement non entièrement cristallines et disposées de manière irrégulière, orientées presque perpendiculairement à l'axe de croissance de la fibre, améliorant la description générale de la cuticule comme couche protectrice de la fibre. CONCLUSION : le rôle de la cuticule pour la fibre capillaire est plus complexe qu'on ne le pensait. Il a été démontré que la cuticule possède non seulement une structure rod-matrix cachée, qui maintient sa nature protectrice, mais joue également des rôles spécifiques dans la réponse de la fibre à l'humidité et dans son comportement mécanique.
Assuntos
Palavras-chave

Texto completo: 1 Coleções: 01-internacional Base de dados: MEDLINE Assunto principal: Água / Cabelo Limite: Humans Idioma: En Ano de publicação: 2022 Tipo de documento: Article

Texto completo: 1 Coleções: 01-internacional Base de dados: MEDLINE Assunto principal: Água / Cabelo Limite: Humans Idioma: En Ano de publicação: 2022 Tipo de documento: Article