Your browser doesn't support javascript.
loading
The percentage of hesitation and factors associated with acceptance or refusal for COVID-19 vaccine: Does training about vaccines by allergist affect personal decision?
Sayaca, N; Asik Cansiz, K; Yildirim, E; Öztürk, B; Kirmaz, C.
Afiliação
  • Sayaca N; Division of Allergy Immunology, Department of Internal Medicine, Celal Bayar University, Manisa, Turkey.
  • Asik Cansiz K; Division of Allergy Immunology, Department of Internal Medicine, Celal Bayar University, Manisa, Turkey.
  • Yildirim E; Division of Allergy Immunology, Department of Internal Medicine, Celal Bayar University, Manisa, Turkey.
  • Öztürk B; Department of Public Health Science, Celal Bayar University, Manisa, Turkey.
  • Kirmaz C; Division of Allergy Immunology, Department of Internal Medicine, Celal Bayar University, Manisa, Turkey.
Rev Fr Allergol (2009) ; 63(1): 103256, 2023 Feb.
Article em En | MEDLINE | ID: mdl-36213873
But de l: 'étude Alors que l'épidémie de maladie à coronavirus (COVID-19) impacte le monde entier, l'effet préventif de la vaccination est de première importance. Le but de cette étude était d'évaluer les souhaits de vaccination des patients et d'apprécier combien d'entre eux étaient persuadés de l'intérêt de celle ci après avoir bénéficié d'un parcours éducatif auprès des allergologues. Matériel et Méthodes: Une étude transversale a été menée parmi 200 patients adultes suivis en ambulatoire entre février 2021 et janvier 2022. Les patients renseignaient une échelle analogique de refus de vaccination et un questionnaire élaboré par des allergologues. Une éducation thérapeutique sur les vaccins pour la COVID-19 était dispensée aux patients refusant la vaccination. Les patients étaient ensuite contactés par téléphone pour savoir s'ils avaient été ou non vaccinés après 22 semaines. Résultats: Parmi les 200 patients, 60,5 % étaient considérés comme vaccinés. Les patients non vaccinés concernaient 45 % des femmes et 31 % des hommes. Alors que 52,4 % des patients ayant suivi une scolarité primaire étaient vaccinés, 75 % des patients de, niveau lycée et 60,8 % de niveau université se déclaraient vaccinés. Les raisons principales de refus de vaccination concernaient la crainte d'effets secondaires et le risque allergique. Alors que la majorité des femmes (47,2 %) refusant la vaccination alléguait le risque d'effets secondaires, la majorité des hommes (34,6 %) ne souhaitait pas être vaccinée pour non confiance dans l'efficacité du vaccin. Les désirs de vaccination étaient augmentés après éducation thérapeutique chez les patients ne souhaitant pas être vaccinés. Ainsi 76 patients ont pu être joints par téléphone et 81,6 % d'entre eux avaient pu être vaccinés et 18,4 % ne l'étaient pas. Conclusion: Les taux de vaccination des patients allergiques qui ne souhaitaient pas être vaccinés ont été augmentés après l'information fournie par les allergologues. Ainsi les allergologues devraient apporter toute leur attention à donner des informations visant à augmenter la vaccination pour la COVID-19.
Palavras-chave

Texto completo: 1 Coleções: 01-internacional Base de dados: MEDLINE Tipo de estudo: Observational_studies / Prognostic_studies / Risk_factors_studies Idioma: En Ano de publicação: 2023 Tipo de documento: Article

Texto completo: 1 Coleções: 01-internacional Base de dados: MEDLINE Tipo de estudo: Observational_studies / Prognostic_studies / Risk_factors_studies Idioma: En Ano de publicação: 2023 Tipo de documento: Article