Your browser doesn't support javascript.
loading
Assessment of laparoscopic skills: comparing the reliability of global rating and entrustability tools.
Alibhai, Kameela Miriam; Fowler, Amanda; Gawad, Nada; Wood, Timothy J; Raîche, Isabelle.
Afiliação
  • Alibhai KM; Division of General Surgery, Department of Surgery, Faculty of Medicine, University of Ottawa, Ontario, Canada.
  • Fowler A; Division of General Surgery, Department of Surgery, Faculty of Medicine, Memorial University, Newfoundland and Labrador, Canada.
  • Gawad N; Division of General Surgery, Department of Surgery, Faculty of Medicine, University of Ottawa, Ontario, Canada.
  • Wood TJ; Department of Innovation in Medical Education (DIME), University of Ottawa, Ontario, Canada.
  • Raîche I; Department of Innovation in Medical Education (DIME), University of Ottawa, Ontario, Canada.
Can Med Educ J ; 13(6): 36-45, 2022 Nov.
Article em En | MEDLINE | ID: mdl-36440072
Contexte: Les programmes de résidence structurés autour de la compétence par conception (CPC) dépendent de plus en plus d'outils qui fournissent des évaluations fiables, nécessitent une formation minimale des évaluateurs et mesurent la progression dans les étapes de la CPC. Pour évaluer les compétences peropératoires, les échelles d'évaluation globale et de confiance sont couramment utilisées mais peuvent nécessiter une formation approfondie. Le Continuum des compétences (CC) est un cadre de la CPC qui peut être utilisé comme outil d'évaluation des compétences laparoscopiques. L'étude visait à comparer le CC à deux autres outils d'évaluation : l'évaluation globale opératoire des compétences laparoscopiques (GOALS) et l'échelle de Zwisch. Méthodes: Quatre chirurgiens experts ont évalué trente vidéos de cholécystectomie laparoscopique. Deux évaluateurs ont utilisé l'échelle GOALS tandis que les deux autres ont utilisé l'échelle Zwisch et le CC. Chacun d'eux avait reçu une formation spécifique à l'échelle utilisée. Des statistiques descriptives, la fiabilité inter-évaluateurs (FIÉ) et des corrélations de Pearson ont été calculées pour chaque échelle. Résultats: Des corrélations positives significatives ont été trouvées entre les échelles GOALS et Zwisch (r=0.75, p<0.001), CC et GOALS (r=0.79, p<0.001), et CC et Zwisch (r=0.90, p<0.001). Le CC avait une fiabilité inter-évaluateurs de 0,74 tandis que les échelles GOALS et Zwisch avaient des fiabilités inter-évaluateurs de 0,44 et 0,43, respectivement. Par rapport aux échelles GOALS et Zwisch, le CC avait la fiabilité inter-évaluateurs la plus élevée et ne nécessitait qu'une formation minimale des évaluateurs pour obtenir des scores fiables. Conclusion: Le CC constituerait un outil fiable pour évaluer les compétences laparoscopiques peropératoires et pour fournir aux stagiaires une rétroaction formatrice pertinente pour les étapes de la CPC. Des recherches supplémentaires devraient être entreprises pour recueillir plus de preuves de validité pour l'utilisation du CC comme outil d'évaluation indépendant.

Texto completo: 1 Coleções: 01-internacional Base de dados: MEDLINE Idioma: En Ano de publicação: 2022 Tipo de documento: Article

Texto completo: 1 Coleções: 01-internacional Base de dados: MEDLINE Idioma: En Ano de publicação: 2022 Tipo de documento: Article