[Risk factors for chronic perforating skin lesions in the area of the digits in cattle on Swiss alpine pastures]. / Risikofaktoren für chronisch perforierende Hautläsionen im Zehenbereich beim Rind auf Schweizer Alpen.
Schweiz Arch Tierheilkd
; 165(12): 771-782, 2023 Dec.
Article
em De
| MEDLINE
| ID: mdl-38014543
INTRODUCTION: Des atteintes aux onglons sont souvent observées sur les grands alpages de bovins. Des altérations au niveau des onglons ont été examinées cliniquement et répertoriées chez 1554 bovins lors de leur arrivée sur 11 alpages en Basse-Engadine, en provenance d'un autre canton (n = 254) ou de la localité à laquelle l'alpage appartenait (n = 1300, numéro postal 75XX), au moment de la montée à l'alpage en 2020. Les altérations cutanées diagnostiquées comme dermatite digitale (DD; maladie de Mortellaro) ont de plus été classifiées selon les scores en usage pour la DD. Les lésions cutanées non-spécifiques présentant une formation de tissu de granulation ont été enregistrées comme lésions cutanées perforantes chroniques (LCPC). La procédure a été répétée lors de la désalpe et une biopsie a été prise de chez des animaux présentant des LCPC choisis au hasard. Les caractéristiques de la topographie de l'alpage et celles du sol, ainsi que la densité d'occupation ont été enregistrées pour chaque alpage. Des lésions de DD ont été constatées chez 34 des 1551 bovins lors de la montée à l'alpage, mais aucun cas de LCPC n'a été observé. Lors de la désalpe, 19 des 1551 bovins présentaient des lésions de DD et 88 une LCPC. L'apparence des LCPC correspondait à des lésions cutanées chroniques après une blessure perforante de la peau. À l'histologie, il s'agissait la plupart du temps d'une dermatite chronique hyperplastique avec formation de tissu de granulation. Fusobacterium necrophorum et Porphyromonas levii ont été mis en évidence dans toutes les biopsies de LCPC soumises à une analyse par PCR, mais ni Dichelobacter nodosus ni les Treponema spp. recherchées n'ont été mis en évidence. L'hybridation in-situ en fluorescence était négative pour les tréponèmes dans toutes les biopsies. Selon les résultats d'une analyse de régression, les génisses âgées de 366 à 730 jours avaient un risque augmenté (Odds Ratio (OR) = 4,95; intervalle de confiance (IC) = 1,97 12,43) de présenter une LCPC en comparaison avec le groupe d'âge de 161 à 365 jours. Les bovins de race Holstein avaient un risque augmenté de présenter une LCPC en comparaison avec ceux de race grise (OR = 2,92; IC = 1,46 5,86), et les animaux en provenance d'autres cantons présentaient un risque massivement plus élevé que le cheptel local (OR = 10,59; IC = 5,79 19,37). Aucune différence significative n'a été observée dans la topographie ou dans la densité d'occupation entre les alpages avec et sans cas de LCPC. Les associations statistiquement significatives constatées dans cette étude peuvent être prises en compte à l'avenir lors de la sélection d'animaux pour l'alpage, dans le but de réduire la prévalence de LCPC, de diminuer la quantité d'antibiotiques administrés et d'améliorer le bien-être animal. Une propagation de la DD pendant la saison d'alpage n'a pas été constatée dans les groupes de bovins inclus dans l'étude.
Palavras-chave
Alpine pasture; Alpung; Alter; Lahmheit; Rasse; Rindvieh; age; alpage; boiterie; bovin; bovini; breed; cattle; chronic perforating skin lesions; chronisch perforierende Hautläsionen; età; lameness; lesioni cutanee croniche perforanti; lésion cutanée perforante chronique; pascolo alpino; race; razza; zoppia; âge
Texto completo:
1
Coleções:
01-internacional
Base de dados:
MEDLINE
Assunto principal:
Doenças dos Bovinos
/
Dermatite Digital
Limite:
Animals
País/Região como assunto:
Europa
Idioma:
De
Ano de publicação:
2023
Tipo de documento:
Article