Your browser doesn't support javascript.
loading
Food and Aeroallergen Sensitization, Eosinophils Levels and Risk of Atopic Dermatitis in Abuja.
Ibekwe, P U; Otu, T I; Ekop, E E; Bassi, P U.
Afiliação
  • Ibekwe PU; Department of Medicine, University of Abuja, Abuja, Nigeria. +2348033192661, E-mail: perpetua.ibekwe@uniabuja.edu.ng.
  • Otu TI; Department of Haematology, University of Abuja, Abuja, Nigeria.
  • Ekop EE; Department of Paediatrics, University of Abuja, Abuja, Nigeria.
  • Bassi PU; Department of Medicine, University of Abuja, Abuja, Nigeria. +2348033192661, E-mail: perpetua.ibekwe@uniabuja.edu.ng.
West Afr J Med ; 40(11): 1216-1222, 2023 Nov 30.
Article em En | MEDLINE | ID: mdl-38096550
CONTEXTE: La dysfonction de la barrière cutanée de la dermatite atopique (DA) favorise la sensibilisation épicutanée aux aéroallergènes. Cette étude visait à évaluer la prévalence de la sensibilisation alimentaire et aéroallergénique dans la DA et à explorer la relation entre la sensibilisation aux allergènes et les antécédents personnels ou familiaux de rhinite allergique, conjonctivite, asthme, le taux d'éosinophiles et la sévérité de la DA chez les patients nigérians. MÉTHODES: Les enfants et les adultes atteints de DA qui ont visité la clinique dermatologique ont été inclus dans cette étude. Le diagnostic de la DA a été établi en utilisant les critères modifiés de Hanifin et Rajka, et la gravité a été évaluée et classée à l'aide de l'indice de ScoringAtopic Dermatitis (SCORAD). Le test cutané aux 14 allergènes (5 alimentaires et 9 aéroallergènes) a été utilisé pour évaluer la sensibilisation IgE. Pour rechercher des relations significatives, le chi carré et le rapport de cotes ont été utilisés. RÉSULTATS: Une sensibilisation à au moins un allergène a été observée chez 65,8% des patients, la sensibilisation aux aéroallergènes était de 85% et aux aliments de 15%. Plus de patients présentaient une conjonctivite allergique concomitante (n=29) et seulement trois avaient de l'asthme. L'âge moyen de début de la DA était de 10,6 ± 12,9 ans, allant de 2 mois à 51 ans, et des antécédents familiaux d'atopie ont été observés chez 49,4%. La majorité avait une DAmodérée et un taux d'éosinophiles normal. La sensibilisation aux allergènes chez les patients atteints de DA était significativement associée à l'âge des patients, mais pas aux antécédents personnels ou familiaux de rhinite allergique, conjonctivite, asthme, au taux d'éosinophiles ou à la gravité de la DA. CONCLUSION: L'analyse de nos résultats a montré une prévalence élevée de la sensibilisation alimentaire et aéroallergénique dans la DA. La sensibilisation n'était pas influencée par la présence d'autres maladies allergiques, d'éosinophiles et de la sévérité de la DA. Mots-clés: Dermatite atopique, sensibilisation alimentaire et aéroallergénique, maladies atopiques, éosinophiles, sévérité de la dermatite atopique. Severity of atopic dermatitis Short title:Allergen sensitization in atopic dermatitis.
Assuntos
Palavras-chave
Buscar no Google
Coleções: 01-internacional Base de dados: MEDLINE Assunto principal: Asma / Conjuntivite / Dermatite Atópica / Rinite Alérgica Limite: Adolescent / Adult / Child / Humans Idioma: En Ano de publicação: 2023 Tipo de documento: Article
Buscar no Google
Coleções: 01-internacional Base de dados: MEDLINE Assunto principal: Asma / Conjuntivite / Dermatite Atópica / Rinite Alérgica Limite: Adolescent / Adult / Child / Humans Idioma: En Ano de publicação: 2023 Tipo de documento: Article