Your browser doesn't support javascript.
loading
[Comprehensive therapeutic strategy for localized esophageal cancer]. / Comment je traite... les cancers localisés de l'œsophage. Etat actuel des données et stratégie thérapeutique. 1ère partie : le point sur les approches chirurgicales et non chirurgicales.
Van Daele, D; Honoré, P; Collignon, J; Polus, M; Loly, C; Mutijima, E; De Roover, A; Coucke, P A; Louis, E; Martinive, P.
Afiliación
  • Van Daele D; Service de Gastroentérologie, CHU de Liège, Site Sart Tilman, Liège, Belgique.
  • Honoré P; Service de Chirurgie digestive, CHU de Liège, Site Sart Tilman, Liège, Belgique.
  • Collignon J; Service d'Oncologie, CHU de Liège, Site Sart Tilman, Liège, Belgique.
  • Polus M; Service de Gastroentérologie, CHU de Liège, Site Sart Tilman, Liège, Belgique.
  • Loly C; Service de Gastroentérologie, CHU de Liège, Site Sart Tilman, Liège, Belgique.
  • Mutijima E; Département de Cytologie et d'Anatomopathologie, CHU de Liège, Site Sart Tilman, Liège, Belgique.
  • De Roover A; Service de Chirurgie digestive, CHR de la Citadelle, Liège, Belgique.
  • Coucke PA; Département de Radiothérapie, CHU de Liège, Site Sart Tilman, Liège, Belgique.
  • Louis E; Service de Gastroentérologie, CHU de Liège, Site Sart Tilman, Liège, Belgique.
  • Martinive P; Département de Radiothérapie, CHU de Liège, Site Sart Tilman, Liège, Belgique.
Rev Med Liege ; 72(2): 58-63, 2017 Feb.
Article en Fr | MEDLINE | ID: mdl-28387081
Les cancers de l'œsophage concernent deux entités d'histologie et de pathogenèse différentes : les carcinomes épidermoïdes (CE) et les adénocarcinomes (ADC). Ils se développent dans un même organe et sont souvent considérés comme une seule et unique maladie avec, comme conséquence, une stratégie thérapeutique identique. Leur traitement est complexe et requiert une prise en charge multidisciplinaire. Bien que les techniques de mise au point de la pathologie, de traitement par chirurgie, de radiothérapie et de chimiothérapie se soient améliorées, le pronostic de la maladie reste péjoratif, même à un stade précoce. L'amélioration de la prise en charge et de la survie des patients nécessite de considérer les CE et les ADC comme deux pathologies distinctes, impliquant des approches thérapeutiques qui leur soient spécifiquement dédiées. Cette revue en deux parties analyse les différents aspects thérapeutiques des cancers de l'œsophage sous l'angle de l'histologie et permet de dégager des stratégies spécifiques. Cette première partie est consacrée aux limites de la résection chirurgicale, aux facteurs pronostiques et aux résultats des traitements par radio-chimiothérapie exclusive des cancers localisés.
Asunto(s)
Palabras clave
Buscar en Google
Colección: 01-internacional Banco de datos: MEDLINE Asunto principal: Neoplasias Esofágicas / Carcinoma de Células Escamosas / Adenocarcinoma Tipo de estudio: Prognostic_studies Límite: Humans Idioma: Fr Revista: Rev Med Liege Año: 2017 Tipo del documento: Article País de afiliación: Bélgica
Buscar en Google
Colección: 01-internacional Banco de datos: MEDLINE Asunto principal: Neoplasias Esofágicas / Carcinoma de Células Escamosas / Adenocarcinoma Tipo de estudio: Prognostic_studies Límite: Humans Idioma: Fr Revista: Rev Med Liege Año: 2017 Tipo del documento: Article País de afiliación: Bélgica