Your browser doesn't support javascript.
loading
Hyperbaric Oxygen for Radiation Necrosis of the Brain.
Co, Jayson; De Moraes, Marcus Vinicius; Katznelson, Rita; Evans, A Wayne; Shultz, David; Laperriere, Normand; Millar, Barbara-Ann; Berlin, Alejandro; Kongkham, Paul; Tsang, Derek S.
Afiliación
  • Co J; Radiation Medicine Program, Princess Margaret Cancer Centre, University Health Network, Toronto, Canada.
  • De Moraes MV; Hyperbaric Medicine Unit, Toronto General Hospital, University Health Network, Toronto, Canada.
  • Katznelson R; Federal University of Rio Grande do Norte, Natal/RN, Brazil.
  • Evans AW; Hyperbaric Medicine Unit, Toronto General Hospital, University Health Network, Toronto, Canada.
  • Shultz D; Hyperbaric Medicine Unit, Toronto General Hospital, University Health Network, Toronto, Canada.
  • Laperriere N; Radiation Medicine Program, Princess Margaret Cancer Centre, University Health Network, Toronto, Canada.
  • Millar BA; Radiation Medicine Program, Princess Margaret Cancer Centre, University Health Network, Toronto, Canada.
  • Berlin A; Radiation Medicine Program, Princess Margaret Cancer Centre, University Health Network, Toronto, Canada.
  • Kongkham P; Radiation Medicine Program, Princess Margaret Cancer Centre, University Health Network, Toronto, Canada.
  • Tsang DS; Division of Neurosurgery, Toronto Western Hospital, University Health Network, Toronto, Canada.
Can J Neurol Sci ; 47(1): 92-99, 2020 Jan.
Article en En | MEDLINE | ID: mdl-31466539
Utilisation de l'oxygénothérapie hyperbare à la suite de séances de radiothérapie entraînant la mort du tissu cérébral. Introduction: Si l'oxygénothérapie hyperbare (OHB) laisse entrevoir des résultats prometteurs dans le traitement des radionécroses (RN), les preuves demeurent limitées quant à son utilisation dans le cas de RN du cerveau. L'objectif de cette étude est de présenter des résultats de recherche liés, dans un seul établissement de santé, à l'utilisation de l'OHB dans le cas de RN symptomatiques du cerveau. Méthodes: Pour ce faire, nous avons effectué une analyse rétrospective des dossiers de patients atteints de RN symptomatiques du cerveau entre 2008 et 2018 et ayant été traités lors de séances d'OHB. Nous avons aussi recueilli des données de nature démographique et d'autres portant sur l'utilisation de stéroïdes, sur la réponse clinique et radiologique des patients et sur les toxicités. Le point de départ (index time) de notre étude a été la première séance d'OHB alors que son principal indicateur de résultat a été l'amélioration sur le plan clinique d'un symptôme particulier, ce qui a inclus une réduction des doses de stéroïdes. Résultats: Au total, treize patients atteints de RN symptomatiques ont été inclus dans cette étude. Le temps médian entre une ultime séance de radiothérapie et l'apparition de symptômes de RN a été de 6 mois. Douze patients (92 %) ont donné à voir une amélioration de leur état médical, la période médiane d'amélioration de leurs symptômes étant de 33 jours (étendue : 1­109 jours). On a observé chez un seul patient une amélioration transitoire à la suite de séances d'OHB, les symptômes de RN étant réapparus au douzième mois. Sur les huit patients ayant subi un examen d'imagerie de suivi, quatre d'entre eux ont montré des signes d'amélioration sur le plan radiologique tandis que quatre autres ont donné à voir une RN stable. Fait à noter, deux patients chez qui l'on avait observé une amélioration radiologique initiale ou une stabilité de leur état ont montré une détérioration ultérieure à la suite d'un examen d'IRM. Le taux de survie médian de ces patients et leur suivi médian ont été respectivement de 15 mois et de 10 mois. Enfin, sept d'entre eux ont signalé des effets secondaires attribuables à l'OHB, dont quatre d'origine otologique. Conclusions: L'OHB demeure un traitement efficace et sécuritaire dans le cas des RN du cerveau. Elle a permis d'observer chez la plupart des patients une amélioration clinique et radiologique ou à tout le moins une stabilité de leurs symptômes. Cela dit, des études prospectives sont nécessaires afin de pouvoir évaluer plus en profondeur son efficacité et ses effets secondaires.
Palabras clave

Texto completo: 1 Colección: 01-internacional Banco de datos: MEDLINE Tipo de estudio: Observational_studies Idioma: En Revista: Can J Neurol Sci Año: 2020 Tipo del documento: Article País de afiliación: Canadá

Texto completo: 1 Colección: 01-internacional Banco de datos: MEDLINE Tipo de estudio: Observational_studies Idioma: En Revista: Can J Neurol Sci Año: 2020 Tipo del documento: Article País de afiliación: Canadá